BUE : des études et des modifications urgentes requises.

Vendredi 17 Mars 2016.

Dès 2008, 6 ans avant son ouverture, de très nombreux habitants du Sud de Vaulx-en-Velin se sont mobilisés contre la création du Boulevard Urbain Est (BUE) dans sa partie Vaulx Sud, dénonçant pêle-mêle dans ce projet, une route dangereuse, un aspirateur à voiture, une énorme source de pollution sonore et atmosphérique. Les vaudais n’ont malheureusement pas pu faire prendre en compte leur avis.

Le BUE a été inauguré fin 2014 et malheureusement depuis cette date la dangerosité de cette voirie s’est affirmée. Plusieurs personnes ont déjà trouvé la mort sur le tronçon neuf entre le pont de la Soie et les 7 Chemins. Les causes de ces accidents sont diverses : la vitesse, la suppression des ronds-points et leur remplacement par des feux tricolores, l’existence de longues lignes droites, la complexité des croisements, une signalisation compliquée, le manque de contrôles routiers,…

Très vite après le dernier accident, des actions visant à modifier et sécuriser le réseau routier en ce lieu ont été redemandé. Malheureusement la Métropole a très vite défendu la situation actuelle en :

  • minimisant le nombre d’accidents comme si deux morts en 3 ans était la norme selon elle « Une progression liée au trafic » (Source Le Progrès 21/2/2017), 
  • assurant l’impossibilité de modifier la route actuelle, « un giratoire n’est pas compatible avec un deux fois deux voies avec un site propre » (Source Le Progrès 21/2/2017).

Pour nous il est impossible de se satisfaire de la situation actuelle en préconisant seulement des contrôles et de la répression. Il faut très vite modifier cette voirie car on ne peut pas encore attendre un autre mort pour réagir et parce que l’installation d’un rond-point avec deux fois deux voies et un site propre (d’un seul côté) est réalisable et l’a déjà été. Des études sérieuses sur le sujet existent, telle l’étude du Cerema de Lyon en 2016 sur « Les giratoires et les bus à haut niveau de service (BHNS) » (voir en pièce jointe), et la Métropole pourrait s’en inspirer.

Il est donc urgent que les élus vaudais et métropolitains obtiennent des services de la Métropole la prise en compte de la réalité du terrain car des solutions existent. Des modifications de cette route doivent être réalisées sans tarder pour la sécurité des vaudais et de tous les usagers de cette route.

Agir Pour Vaulx-en-Velin

Lien Facebook

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014