L'odyssée des CREPI vers l'Emploi : encore une belle initiative réussie

Dimanche 2 Avril 2017.

Jeudi 30 Mars dernier, de 14 h à18 h avait lieu, au Palais des Sports de Vaulx-en-Velin, un évènement particulièrement original en termes de recrutement : l'Odyssée des CREPI vers l'emploi.

Organisé par le CREPI (Club Régionaux d'Entreprises Partenaires de l'Insertion) et l'ASUL, en partenariat avec la Ville et tous les partenaires pour l'emploi (Pôle emploi, RIB, E2C, ML, Uni-est, Sport dans la ville, Epide, VVE) et la Métropole, l'idée originale, dans la même veine que le projet 10 sur 10 de Maria LAMIER (voir notre article en cliquant ICI), qui est aussi au comité directeur de l'ASUL, est d'utiliser le sport pour faire tomber des barrières, vaincre des préjugés, et faciliter le recrutement.

Cette odyssée commençait par la partage de 2h d'activités sportives entre candidats et recruteurs.

Parmi les sports alors pratiqués, y retrouvait le Handball, une activité sportive collective, le Taekwondo, activité de duel, ainsi qu'une activité individuelle de performance solidaire où il faut aller chercher des ressources au fond de soi : l'Haltérophilie.

C'est seulement à l'issue de ces trois activités que les ateliers de recrutement se sont mis en place. Le fonctionnement était simple : 15 mn d'entretien, puis 5 mn de débriefing, puis changement d'atelier. L'ASUL était présente, et sa Présidente proposait du conseil aux jeunes. L'ambiance était de fait moins tendue.

Ce qui était remarquable, c'est le nombre de personnes présentes pour participer à cette odyssée: environ 80 jeunes étaient là, et 33 entreprises étaient présentes et proposaient des emplois, couvrant des secteurs assez larges, allant du bâtiment (bien représenté) à la grande distribution.

Et à 19h, tout le monde était invité à un match de démonstration de l'ASUL PRO2.

LE CREPI de Lyon-Rhône, comme tout le réseau des clubs CREPI agissent pour réunir des entreprises et principalement des TPE-PME sous forme associative pour aider des personnes à retrouver un emploi. Une de leurs multiples actions est l'odyssée des Crépi vers l'emploi. Le principe de l'action est simple : permettre la rencontre directe entre demandeurs d'emploi et entreprises dans un cadre convivial et selon des formes variées (découvertes d'entreprises, forum à l'emploi, simulations d'entretiens, actions associant le sport ou la culture...).

Il sera intéressant de suivre les résultats de ce recrutement atypique et en tout cas très sympathique !

Christine BERTIN - Conseillère Municipale en charge de l'insertion.

Lien Facebook

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014