Journée de vote : merci aux bénévoles.

Dimanche 23 Avril 2017.

En cette journée de premier tour des élections présidentielles, il me semble juste de tirer mon chapeau à l'ensemble des bénévoles qui vont participer aux opérations de vote dans les 20 bureaux de vote vaudais et au-delà dans les plus de 50.000 bureaux de vote français.

Car pour ouvrir et rester ouvert toute la journée, un bureau de vote doit être composé de :

* un ou une président(e) qui est souvent un ou une élu(e) de la ville concernée bien souvent appartenant à l'équipe exécutive; à Vaulx-en-Velin 20 adjoints et conseillers municipaux délégués ont été mobilisé pour les 4 dimanches de vote qui vont se succéder jusqu'à la fin du mois de juin. Ce(tte) président(e) a en charge la bonne marche du scrutin dans le lieu de vote concerné. Ces président(e)s sont bénévoles et ne sont pas payés pour leur journée passée au delà de leur indemnité mensuelle de 1400 euros net pour les adjoints et 250 euros net pour les conseillers municipaux délégués. Ils sont secondés par des secrétaires de bureaux agents de l'administration municipale (seul(e)s rémunéré(e)s spécifiquement pour ce jour autour de 250 euros de plus par journée),

* deux assesseurs au minimum qui sont nommés par les représentants des différentes listes en lice le jour de l'élection et qui suivent, contrôlent et participent aux opérations de vote.

Pour ouvrir, un bureau doit avoir donc au minimum trois personnes en charge des opérations de vote. Lors de scrutins comme les présidentielles ou les municipales cet effectif ne pose pas de problème mais cela peut devenir problématique pour des élections moins "palpitantes" comme les régionales ou les européennes pour lesquels les assesseurs officiels manquent souvent; le législateur a alors prévu la réquisition de citoyen "simple votant" mais cette situation se produit assez rarement.

Les assesseurs sont très souvent des bénévoles, simples citoyens, militants, associatifs, qui croient en la démocratie et veulent apporter leur pierre à notre République.

Et pour fonctionner et surtout bien se terminer, une journée de vote a aussi besoin de bénévoles pour dépouiller les bulletins de vote après 19h et scruter les opérations finales. Il s'agit alors de simples électeurs qui ont envie de voir comment "ca a voté" dans leur quartier; quelquefois se sont des familles entières qui participent comme un séance de travaux pratiques des cours d'instruction civique. Ils se retrouvent vers 18h50 avant la fermeture du bureau et passent du temps, souvent 1h - 1h30, pour permettre au dépouillement de se dérouler correctement et de ne pas trop s'éterniser car comme toujours, plus il y a de bénévoles plus cela va vite.

Alors lorsque vous venez voter, pensez à tous les bénévoles, qui vont passer un, deux, trois ou quatre dimanches enfermés plutôt qu'au bord de l'eau pour que "Vive notre démocratie!".

Stéphane BERTIN

Lien Facebook

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014