La Place Cavellini au coeur des débats du conseil municipal du 22 juin (partie 1).

Vendredi 23 juin 20017.

A l'ordre du jour du conseil municipal d'hier soir, nous traitions de la création d'un nouveau marché forain sur la Place Cavellini.

Les marchés forains sont en perte de vitesse. Partout dans la métropole ils périclitent et à Vaulx-en-Velin en particulier. Les derniers marchés en difficultés sont connus :

  • Le nouveau marché de la Rize du vendredi après-midi vient de s’arrêter après 6 mois d’un fonctionnement chaotique,
  • Le marché du Village le mardi a beaucoup beaucoup de mal et celui du dimanche vient d’être réduit en dimensions,
  • Le marché « bio » du centre-ville est mort après une longue agonie,
  • Et l’on pourrait ajouter à cette longue liste le marché historique de la place Cavellini lui aussi décédé après une longue agonie sous le mandat de Maurice CHARRIER

Il nous a été proposé d’approuver la re-création d’un marché sur la Place Cavellini. Cette demande est une demande du conseil de quartier Soie-Tase. Certes, la demande est légitime vue du côté des habitants. Ils ont besoin de commerces et d’animations ; mais est-ce la solution ?

Est-ce qu’une étude a été menée :

  • pour connaître la fin du précédent marché de cette Place (l’explication selon laquelle le marché est mort à cause de Maurice Charrier me semble un peu simpliste) ?
  • pour connaitre les raisons des arrêts des autres marchés,
  • pour appréhender clairement le potentiel commercial et la zone de chalandise potentielle ?
  • pour évaluer l’impact de la création du futur marché villeurbannais de la place Myriam Makheba ?
  • pour saisir les vrais opportunités pour les marchands de débuter ce marché ?

Il aurait été intéressant que le service économique se saisisse d’une telle étude ou que le conseil de quartier investisse dans une vraie étude d’opportunité par un professionnel du secteur sur son budget propre. Cela n’a pas été fait. Nous le regrettons et espérons que cela fonctionnera quand même.

Nous avons bien évidemment voté en faveur de ce nouveau marché non sans préciser que la qualité des exposants, la bonne information des populations du secteur, et le bon suivi du dossier seront une des raisons qui feront, de ce projet, une réussite.

Marie-Emmanuelle SYRE

Lien Facebook

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014