Ecole et Développement Durable.

Samedi 23 septembre 2017.

La rentrée scolaire 2017 démontre une nouvelle fois l'importance accordée par notre exécutif à l'éducation pour notre ville. A travers la participation garantissant la création de classes de CP liées au dédoublement en REP+,

- l'intégration des nouveaux élèves dans les différents groupes scolaire de la ville,

- la modernisation des outils pédagogiques avec notamment les tableaux numériques interactifs ou les tablettes numériques,

- les montants dédiés aux travaux d'été ou plus globalement l'importance du budget consacré à l'éducation,

nous montrons une nouvel fois à travers toutes ces réalisations concrètes que l'éducation reste un des axes prioritaires de ce mandat.

Certes tout n'est pas encore parfait mais souvenons-nous de la qualité des infrastructures à notre arrivée et mesurons le chemin parcouru grâce à d'énormes investissements.

Preuve en est parmi d'autres exemple, la réhabilitation de l'école Croizat où la rentrée a pu de faire dans des locaux de qualité, dans des salles de classes agréables et profondément rénovées tout cela dans un bâtiment qui retrouve une seconde jeunesse marquant de nouveau la présence d'un groupe scolaire dans le quartier qui auparavant passait de manière inaperçue en raison de sa vétusté.

Toujours dans cette dynamique, nous pouvons également nous féliciter qu'une de nos écoles en l’occurrence l'école Wallon vient d'être labellisée par l'éducation nationale du label E3D (Ecole en Démarche globale de Développement Durable), ce qui est une première sur la commune mais aussi sur la Métropole et ce grâce à l'investissement des enseignants et de la direction, des services municipaux de l’éducation, du service environnement et ville durable et bien d'autres mais aussi de l'ensemble des partenaires qui ont accompagné cette démarche.

Cette démarche E3D qui présente de nombreux intérêts pour un établissement à travers le développement d’une culture du développement durable et solidaire par l’ensemble des acteurs ; l’implication des élèves et de leur famille ; le développement d’une dynamique partenariale ; l’intégration au Parcours citoyen ; l’approche pluridisciplinaire par une pédagogie de projet ; des projets fédérateurs pour la liaison école-collège ; l’ouverture sur l’extérieur : partenaires, découverte des métiers (Parcours avenir), l'obtention de ce label ne constitue pas un aboutissement, mais elle est surtout la marque d'une volonté de s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue.

C’est à travers toutes ces dynamiques positives et affirmées que nous souhaitons poursuivre l'ensemble du travail en direction de l'éducation et des écoliers.

Matthieu FISCHER.

(Intervention au conseil municipal du 21/9/2017).

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