Une visite - découverte de Vaulx-en-Velin à vélo très réussie.

Lundi 25 septembre 2017.

Prévue depuis des mois, nous avons organisé hier, dimanche 24 septembre, la première balade - découverte de Vaulx-en-Velin en vélo.

Le rendez-vous était fixé à 10h devant la mairie mais dès 9h45 les premiers motivés amoureux de la bicyclette et de leur ville était en place fin prêt pour faire le tour du nord de Vaulx.

Après un briefing sur le parcours prévu et la sécurité du convoi, la quarantaine de participants à cette balade ont pris la direction de l'Ouest et du Mas.

Après un arrêt sur la promenade du Mas, derrière la piscine, où le sujet de la date prévue de construction du métro (2030? 2040? 2050?) est revenue sur le tapis, nous avons tous pris la direction de la Grappinière.

A la Grappinière les discussions ont porté sur l'histoire du quartier, la famille SMET, le renouvellement urbain et les questions de vie quotidienne.

Puis ce fut le tour du Village où la troupe a trouvé porte close devant le parc réputé pourtant ouvert. C'est donc sur le parking que l'histoire du village de 1200 à nos jours a été brossée.

La plus longue étape en vélo nous a ensuite conduit à travers la zone maraichère au pied du canal de Jonage puis sur la berge. Là, nous avons eu une belle explication de la création du canal à nos jours en passant par la création de l'usine Tase ou l'activité nautique sur le plan d'eau.

Nous avons enfin bouclé notre parcours par un arrêt en face de l'hippodrome où nous surplombions le Parc de la Rize.

2h45 après le départ, nous étions revenus au point de départ.

Merci à tous les participants. Merci à Monique, Maurice, Christophe, Claude et Stéphane pour leur participation active à cette belle virée dominicale, familiale, historique et culturelle.

Christine BERTIN.

Lien Facebook

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014