Instants X fragiles: un moment d'émotion et de vérité autour du handicap.

Vendredi 28 septembre 2017.

Hier avait lieu, en salle du conseil municipal, la première "Rencontre Elus Habitants Sensibilisation Handicap" vaudaise.

Au-delà des autocongratulations et applaudissements pour les réussites (entre autres la création d'un service handicap et la mise en place de l'agenda Adap) d'une année d'actions vaudaise autour du thème du handicap, il faudra surtout retenir la performance d'un trio d'acteurs qui ont présenté à l'assistance d'une bonne trentaine d'habitants, la pièce "Instants X fragiles".

Cette pièce crée par la troupe lyonnaise L'Essentiel Ephémère est donc jouée par trois acteurs incroyables : Wendy MARTINEZ, Jean-Luc BURFIN et Marc WILHELM. Ecrite et mise en scène par Renaud ROCHER, elle présente dans une sorte de huis-clos à trois, la vie, les sentiments, les peurs, les appréhensions, les espoirs de parents d'enfants handicapés.

Et le résultat est saisissant et émouvant. Chaque réplique est juste. Chaque moment est vrai. Du charabia des logos et abréviations au couplet sur les médecins "J'comprends rien mais j'sais tout", de la scolarisation des enfants qui ne tient souvent qu'au bon vouloir d'une ou deux personnes à la précarité de chaque instant, des lois pleines de bons sentiments et de grands engagements à la réalité de leur non-application, tout fleurait le vécu et le sincère.

Plus de 30 minutes qui ont duré à peine le temps de quelques rires et larmes, où nous avons vogué de sport en sport, du numéro 27 au foot au rugbyman perdu qui finalement regarde la télé, tout était magnifique.

Un beau moment donc où l'on effleure les difficultés de tant de personnes qui souvent sont muettes et vivent pourtant des situations si difficiles.

Tout le monde devrait voir cette pièce.

Un vrai moment d'espoir qui aide tant à comprendre ces maladies.

Une bouffée d'oxygène et un regard qui doit changer.

Stéphane BERTIN

Lien Facebook

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014