Défi Familles à Energie Positive : il faut s'inscrire maintenant.

Lundi 2 octobre 2017.

Le défi "Familles à énergie positive" redémarre en cette fin d'année pour la 10° année consécutive.

Né en Haute-Savoie via l'association Prioriterre en 2008, le défi se déroule pour la dixième saison consécutive à travers toute la France. Le principe est simple: les foyers français doivent se mobiliser pour réduire les émissions de gaz à effet de serre en diminuant sa consommation d'énergie. Pour cela, les foyers intéressés doivent se regrouper en équipe autour d'un capitaine qui va manager son équipe, organiser les réunions et être le lien avec l'organisation.

L'objectif est de viser un objectif de réduction des économies d'énergie de 8%.

Localement cette démarche est soutenue par la Métropole Grand Lyon en partenariat avec les associations Prioriterre et Anciela.

A Vaulx-en-Velin, pour la seconde fois la ville soutient la participation des vaudais (lire notre article sur le sujet l'an dernier). En attendant le bilan détaillé de l'équipe de la saison 2016-2017 (nous savons déjà que l'an dernier les vaudais inscrits ont baissé leur consommation de près de 15%), nous encourageons chacun à participer. Et pour s'inscrire les choses sont simples:

* Tout d'abord il faut s'inscrire via internet (cliquez ICI) seul, en famille, avec des voisins, amis ou des collègues, par équipe de 5 à 10 foyers,

* Ensuite il faut commencer à enregistrer ses consommations de gaz, d'électricité et d'eau,

* Puis lorsqu'on se retrouve entre membres de l'équipe autour de son capitaine, on échange sur les économies réalisées, on se refile des tuyaux et surtout tout se passe dans la convivialité et la sympathie.

En plus les groupes bénéficient d'outils et de conseils spécifiques de la part de l'ALEC (Agence Locale de l'Environnement et du Climat).

Les inscriptions sont ouvertes. Le défi se déroulera du 1° décembre 2017 au 30 avril 2018. Alors soyez nombreux à vous inscrire et à participer!

Si les vaudais volontaires sont très nombreux, gageons que la compétition entre les équipes vaudaises sera très stimulante.

Christine BERTIN

Lien Facebook

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014