Rayonnement des antennes relais de téléphonie: des mesures faciles et gratuites.

Lundi 16 octobre 2017.

Le sujet de la puissance des antennes relais de téléphonie mobile et de ses rayonnements potentiellement dangereux pour les hommes revient régulièrement à la une de l'actualité.

Pour faire en sorte de dépassionner les débats (d'ailleurs souvent les non débats), la ville de Vaulx-en-Velin a mis en place comme cela se passe dans de nombreuses villes, une procédure de présentation des dossiers aux habitants avant que les antennes soient construites. Des réunions de ce type ont lieu avant chaque autorisation administrative. Les résultats sont positifs car à la fois les recours ont disparu, les réunions se passent dans une ambiance cordiale et les retours des habitants sont plutôt des retours favorables aux antennes ("allons nous mieux capter?", "allons nous enfin recevoir tous les opérateurs?").

Pour ce qui concerne les dangers potentiels c'est-à-dire l'exposition à des rayonnements dangereux pour l'environnement, la loi a prévu une possibilité de contrôle à peu de frais pour les citoyens que nous sommes. Un organisme indépendant sous contrôle de l'ANFR (Agence Nationale des Fréquences Radio) peut réaliser, à la demande de tout un chacun, des mesures des rayonnements des antennes relais dans les logement, les lieux publics, etc... de façon gratuite. Quelle procédure suivre? Il suffit :

1- D'imprimer puis de remplir un document officiel (cliquez ICI pour le télécharger),

2- De transmettre ce document au Service Environnement à la mairie de Vaulx-en-Velin (Service Environnement - Mairie de Vaulx en Velin - Place de la Nation -  69120 Vaulx en Velin)

3 - D'attendre quelques semaines pour avoir la visite d'un technicien habilité qui va réaliser des mesures de rayonnement de l'antenne relais concernée.

Les résultats sont ensuite transmis au demandeur et à la ville de Vaulx. Ils sont aussi disponibles sur le site de l'ANFR (cliquez ICI pour voir les mesures déjà réalisée sur Vaulx-en-Velin).

Actuellement des mesures sont en cours sur notre territoire. Jeudi dernier c'était au pied de la mairie qu'une société avait installé son appareillage d'enregistrement.

Souhaitons que les mesures soient conformes à la norme. Actuellement, pour les mesures déjà disponibles sur le site de l'ANFR, la moyenne des enregistrements est 50 fois inférieure à la limite basse! De quoi dissiper les craintes, mais il faut quand même rester vigilant.

Matthieu FISCHER

Lien Facebook

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014