Le "PASS'Région" 15-25 ans à l'ordre du jour du Conseil Municipal ce soir.

Jeudi 19 octobre 2017.

A l'occasion du Conseil Municipal de ce soir, les élus de la ville vont probablement valider une convention de partenariat avec la Région Rhônes Alpes Auvergne pour l'extension du dispositif "PASS'Région" à deux nouveaux équipements municipaux : le cinéma Les Amphis et le Centre Charlie Chaplin.

Petit rappel sur ce dispositif "PASS'Région" déjà en place au Planétarium depuis quelques mois.

Il a succédé à la carte M'Ra. Il est destiné à accompagner les jeunes dans leur vie quotidienne pour les aider à réussir leur parcours de formation. Il concerne tous les lycéens, apprentis, jeunes en missions locales, étudiants en formations sanitaires ou sociales… résidant en Auvergne-Rhône-Alpes. En tout ce sont 370.000 jeunes qui sont concernés.


Cette carte propose aussi de nombreux avantages culture (livres scolaires, places de cinéma, de musées, de spectacles, musique en ligne); elle offre aussi des rabais sur les frais des licences sportives. Au-delà, le Pass’ Région incite les jeunes à s’engager et effectuer des missions d’intérêt général au sein d’associations œuvrant dans la lutte contre la pauvreté, l’aide aux malades ou aux handicapés; en échange de cet engagement, la Région peut financer une partie du BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur).

Le Pass’ Région couvre également le champ de la santé. Il permet de se former gratuitement aux gestes de premiers secours et d'accéder à des informations professionnelles sur la santé : équilibre alimentaire, activités physiques, addictions, dépressions mais aussi prévention et conseils à la vie affective et sexuelle.

Enfin, le Pass’Région peut aussi être utilisé comme badge de sécurité pour franchir les nouveaux portiques de sécurité aux portes des établissements scolaires, tout comme moyen de paiement à la cantine.

Le projet de partenariat avec nos deux équipements municipaux (cinéma et centre culturel) permettra aux jeunes de 15 à 25 ans de bénéficier des conditions suivantes:

* Les Amphis: coût d'une place de 5 euros avec 1 € à la charge des jeunes et 4 € à charge de la Région,

* Centre Charlie Chaplin: la carte pourra être utilisée pour bénéficier des avantages promotionnel, sans que soit encore précisé les parts à charge des jeunes  ou de la Région.

Ces deux conventions prendront effet à la date de signature de la convention et prendront fin le 31 mai 2022.

Un dispositif à faire connaître à nos jeunes.

Stéphane BERTIN.

(source Région et Ville de Vaulx-en-Velin)

Lien Facebook

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014