De la Terre aux étoiles au Planétarium avec deux visiteurs prestigieux.

Dimanche 22 octobre 2017.

Les expositions se succèdent au Planétarium depuis son extension en 2013-2014 dans des nouveaux locaux adaptés et récemment encore modernisés.

Après l'exposition "Expérience Lune" qui s'est tenue du 1° octobre 2016 au 9 août dernier, le Planétarium a décidé de voir au-delà de notre satellite tout proche. Et c'est à un voyage que le personnel du Planétarium a décidé de nous convier, un voyage "De la Terre aux étoiles" du 12 octobre 2017 au 12 août 2018.

Pour faire ce voyage, les hommes doivent apprendre, comprendre, s'entrainer; ils ont aussi besoin d'outils (des lanceurs, des satellites, des stations spatiales comme l'ISS). Tout cela doit leur permettre de vivre en sécurité dans un environnement hostile et sur une longue durée. C'est tout cela que les visiteurs du planétarium vont pouvoir découvrir dès l'âge de 6 ans. Des combinaisons d'astronautes, à la nourriture que les astronautes mangent dans l'espace, en passant par les lanceurs ou les satellites, tout un chacun pourra appréhender en direct la vie dans l'espace.

Avant l'inauguration officielle de cette exposition qui aura lieu lundi 30 octobre, deux visiteurs exceptionnels ont pu se replonger dans leurs souvenirs spatiaux ce jeudi 19 octobre. En effet Jim VOSS, astronaute américain, 7 missions dans l'espace à bord de navettes Atlantis, Discovery et Endeavor, de vaisseaux Soyouz, et de l'ISS (Station Spatiale Internationale) et qui a passé 202 jours 5h et 26 mn dans l'espace & Yuri USACHEV, cosmonaute russe, 4 missions dans l'espace à bord des navettes Atlantis et Discovery, de vaisseaux Soyoux, des stations Mir et ISS et qui a passé 552 jours 22h 25 mn, étaient de passage au Planétarium à l'occasion du congrès scientifique des enfants sur le thème de l'espace. Ce fut pour moi une fierté de les rencontrer dans ce cadre et d'échanger quelques mots avec ces hommes hors du commun, scientifiques hors norme et ambassadeurs de l'innovation et de l'esprit de découverte. Merci à eux d'être passés à Vaulx-en-Velin honorer notre ville de leur expérience incroyable.

Merci à Jim et à Yuri d'être passés à Vaulx-en-Velin honorer notre ville et faire profiter 150 enfants de leur expérience incroyable. Un grand bravo aussi aux enseignants ainsi qu'au personnel du Planétarium pour leur mobilisation au service de l'éducation et de la science.

Stéphane BERTIN.

Lien Facebook

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014