Trier le verre : un geste pour l'environnement et contre le cancer.

Mardi 31 octobre 2017.

Voilà des dizaines d'année que la collecte du verre est une action environnementale et citoyenne.

Environnementale car elle permet de recycler un matériau qui dans la nature mettrait des milliers d'année à se décomposer et qui lorsqu'il rejoint la chaine de fabrication dans l'industrie, permet d'utiliser moins d'énergie lors de la refabrication du verre neuf (une tonne de verre récupéré, c'est 500 kg de CO2 économisé). Déposer le verre dans les bornes de récupération de la Métropole est donc bon pour l'environnement.

Ensuite récupérer le verre permet de financer la lutte contre le cancer. En effet, les villes et métropoles de France reversent les bénéfices des collectes de verre aux Comités Départementaux de la Ligue contre le Cancer. Ainsi pour l'année 2016, c'est plus de 88.000 euros qui ont été reversés à la ligue pour les 29.068 tonnes collectées sur nos 59 communes. Pour rappel en 2014, c'était 75.000 € de dons pour 25.000 tonnes.

Les "grandlyonnais" trient donc chaque année mieux le verre pour le bénéfice de la nature et contre le cancer. Les champions de la progression du tri sont Saint Genis les Ollières et Lyon 7°; Feyzin se distingue elle par son dynamisme pour la progression du nombre de bornes! Pour ce qui concerne Vaulx-en-Velin, pas d'infos particulière; pas étonnant car la ville se distingue rarement pour ses performances de tri.

Enfin petit conseil pour les trieurs de verre. Plus le verre est propre et pur, mieux c'est; il reste que les chaines de tri permettent de laver, d'enlever la ferraille, de souffler les étiquettes et récupérer les bouchons plastiques... Par contre, ce sont bien les seules bouteilles qu'il faut déposer dans les bornes. Interdiction de déposer les verres de plats et la vaisselle transparente, ni les verres spéciaux comme les pare-brise, les miroirs, les écrans de TV, etc, ni la porcelaine.

Thomas PETRAGALLO.

Lien Facebook

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014