A Vaulx, ouverture ce jour d'une donnerie!

Jeudi 2 novembre 2017.

Après la mise en service de ses 9 premières donneries (à Champagne, Caluire, Saint Priest, Lyon 9, Saint Genis les Ollières, Francheville, Pierre Bénite, Mions, Grigny), la Métropole de Lyon met en service aujourd'hui 3 nouvelles de ces installations dont une à Vaulx-en-Velin.

Qu'est ce qu'une donnerie? Comme son nom l'indique c'est un lieu où l'on donne. Plutôt que de jeter certains produits encore utilisables ou peu abimés, il est toujours mieux de donner. Les donneries sont situées au sein des déchetteries; elles permettent donc de réduire le gaspillage et éviter le production de déchets. Une donnerie permet donc de stocker des objets qui peuvent être réutilisés par des associations ou entreprises de l'ESS (Economie Sociale et Solidaire); à Vaulx les produits récupérés seront récupérés par l'Armée du Salut. Il s'agit d'une démarche globale qui associe le tri, la réparation et la redistribution et permet en même temps de mettre en place des emplois d'insertion.

Où trouver cette nouvelle donnerie vaudaise? Comme indiqué plus haut les donneries sont situées dans les déchetteries. A Vaulx, elle est donc au 15, rue Mendès France dans la zone industrielle.

Les horaires d’ouverture sont toujours:

* du 1er novembre au 31 mars : lundi au vendredi: 9h-12h / 14h-17h - samedi: 9h-17h / dimanche: 9h-12h - Fermeture jours fériés

* du 1er avril au 31 octobre : lundi au vendredi: 8h30-12h / 13h30-18h - samedi: 8h30-18h30 / dimanche: 9h-12h - Fermeture jours fériés

Que peut-on donner dans une donnerie? A part les vêtements et chaussures, à peu près tout, c'est-à-dire:

* des produits multimédia : informatique, consoles, jeux vidéos, musique, son, photo, DVD, CD, livres,

* des articles de loisir: vélos, articles de sport, instruments de musique, jeux, jouets, peluches,

* des articles de la maison : meubles, petits et gros électroménager, décoration, bibelots, vaisselle, bricolage, bagages.

Si vous souhaitez faire d'une pierre trois coups, protéger l'environnement + créer de l'emploi + faire plaisir, rendez-vous à la donnerie avec tout ce que vous souhaitez donner!

Plus d'infos en lisant le guide joint (pas tout à fait à jour, mais la nouvelle version ne devrait pas tarder!).

Christine BERTIN

Attachments:
FileFile size
Download this file (20151124_gl_gp_donneries.pdf)20151124_gl_gp_donneries.pdf283 kB

Lien Facebook

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014