Encore beaucoup de travail à accomplir!

Mercredi 8 novembre 2017.

Le 30 mars 2014, les Vaudaises et les Vaudais nous ont accordé leur confiance et nous ont demandé de prendre en charge l’avenir de la ville, de leurs quartiers, de leur vie quotidienne. Ils nous ont choisis sur la base du projet que nous portons conjointement avec nos collègues de la majorité municipale.

Nous n’allons pas vous égrener la liste exhaustive des réalisations, des projets et des réussites ou non réussites de notre équipe. Vous pouvez les découvrir dans ce document. La seule question qui vaille aujourd’hui, à mi-chemin est : sommes-nous en train de remplir nos engagements et sommes-nous à la hauteur de l’audace promise en 2014 ? A cette question, nous nous confrontons avec réalisme, en mesurant ce qui reste à accomplir d’ici 2020.

Ne pas sombrer dans l’autosatisfaction et la facilité est l’état d’esprit qui anime notre groupe. Penser notre ville, en termes d’urbanisme, de développement économique, d’environnement, de vie sociale et démocratique est au cœur de notre engagement quotidien. Faire que chaque Vaudaise et Vaudaise, quelque que soit son âge et sa situation trouve sa place dans notre société.

Faire entendre notre parole n’est pas toujours simple mais nous nous y sommes engagés dans le respect des valeurs qui nous animent : la liberté et l’action. La liberté d’expression est un des piliers de la démocratie et elle a parfois un prix. Deux de nos élus ont été, de manière injuste, sanctionnés, non pas sur la base de leur travail mais sur des « différents ». Fallait-il pour autant quitter la majorité municipale en s’élevant en martyrs ? Œuvrer pour notre ville passe avant toute considération personnelle et c’est sur la base du contrat passé avec les Vaudaises et les Vaudais que nous continuons à Agir Pour Vaulx-en-Velin.

Oublions un moment les trains qui arrivent à l’heure pour nous focaliser sur le chemin qu’il reste à faire. Si nous sommes satisfaits du travail accompli sur un certain nombre de points (rénovation et construction de nouvelles écoles, début de sauvegarde du patrimoine, ouverture vers la démocratie participative à travers les conseils de quartier, innovations numériques, transition écologique) nous devons encore beaucoup progresser. Ainsi et entre autres :

  • Les incivilités gangrènent la ville,
  • L’insécurité ne recule pas,
  • Notre cadre de vie (espaces verts, propreté, éclairage public) ne change pas,
  • En matière d’emploi, les feux restent au rouge,
  • Les projets urbains restent encore du tout béton,
  • La mixité et la tolérance reculent.

La réalité est ainsi, difficile, mais il faut l’admettre. Si les choses ne s’améliorent pas au quotidien, très vite, ces problèmes ne feront que toujours nourrir un sentiment d’inquiétude et d’impuissance des pouvoirs publics et des élus, et cela nous ne le voulons pas.

Une ville, plus sûre, plus propre, plus accueillante, une ville pour tous les vaudais, reste notre credo et notre engagement.      

Christine BERTIN, Marie-Emmanuelle SYRE, Stéphane BERTIN, Matthieu FISCHER.

Lien Facebook

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014