Lundi 20 novembre 2017.
Une Commission Régionale du Patrimoine et de l'Architecture (CRPA) vient d'être nommée il y a un mois par le Préfet de Région.
Cette commission est une instance nouvelle crée par la loi du 7 novembre 2016 sur la liberté de création, l'architecture, et le patrimoine. Précédemment existaient la commission régionale du patrimoine et des sites et les commissions départementales des objets mobiliers. Ces membres sont nommés parmi des élus
La CRPA comprend trois sections :
En particulier la CRPA est compétente et peut émettre un avis sur des propositions de protection pour des monuments historiques, sur la création de périmètres délimités des abords autour de ces monuments, sur les projets de création ou de révision des « Sites patrimoniaux remarquables », et sur la labellisation d’immeubles d’ « Architecture contemporaine remarquable » (ex label Patrimoine XXe siècle).
C'est donc cette commission qui va être en charge de s'occuper de plusieurs dossiers vaudais dont le prochain classement monument historique du château du village,
et aussi de la protection des prochains EBP (Eléments Bâtis Patrimoniaux) dont les petites et grandes cités Tase au Sud.
Une bonne nouvelle que cette création. Et un petit regret aussi: aucun élu de la métropole lyonnaise n'en fait partie!
Jean-Maurice CHAUSSONNERIE.