"Coup de Pouce" : une réussite contre l'échec scolaire à Vaulx.

Mardi 21 novembre 2017.

Hier, comme chaque année, avait lieu la remise des diplômes "coup de pouce" qui récompensaient l'ensemble des enfants (et leurs parents) ayant participé au dispositif "Coup de Pouce".

Qu'est "Coup de Pouce"? Cette association est issue d'une lente évolution suite à un constat fait en 1984 sur l'échec scolaire. En effet il y a 34 ans était créée l'APFEE, l'Association Pour Favoriser une Ecole Efficace, par des enseignants lyonnais de la Martinière - Montplaisir. Puis au gré des prises de consciences, au gré de l'évolution des politiques publiques, avec l'aide de quelques mécènes (dont Liliane BETTANCOURT), avec le soutien de plusieurs ministres dont Luc FERRY et Jean-Louis BORLOO, l'association a évolué pour devenir l'Association Coup de Pouce.

Son action se développe dans les écoles principalement en cours préparatoire avec comme objectif immédiat : réduire le nombre de 100.000 enfants qui sortent de CP sans maitriser la lecture et l'écriture. Avec le temps l'association s'est aussi diversifiée vers la maitrise des maths dans les petites classes, là aussi.

Donc, hier soir, ce sont une centaine d'enfants et leurs familles qui ont été mis à l'honneur au centre Culturel Charlie Chaplin.

La Ville de Vaulx-en-Velin en ce domaine est constante; elle a toujours soutenue "Coup de pouce" dès 1999 avec Maurice CHARRIER et cela se poursuit aujourd'hui avec les 24 groupes "Coup de Pouce" qui existent sur la ville en 2017.

Les enfants qui travaillent par petits groupes de 5 sortent donc du CP en sachant lire alors que rien n'était gagné à leur rentrée. Pour les remercier et les récompenser, des cadeaux leurs ont été remis après quelques discours.

Quelques mots pour finir sur le Rotary Club qui est un partenaire, là aussi historique, du dispositif "Coup de Pouce". Il a investi depuis la création du premier club sur Lyon la somme de 600.000 euros sur la Métropole, preuve s'il en est de leur motivation et de leur dynamisme. Sur Vaulx-en-Velin, il finance via le Club Vaulx-en-Velin Village - Villeurbanne deux groupes coup de pouce en totalité chaque année (1.000 euros par groupe), le reste étant à la charge de la Ville.

Un dernier mot pour féliciter Jade qui a gagné un challenge et a pu partir rencontrer Tony PARKER aux USA en récompense de son travail (à voir la championne à mes côtés ... vous pouvez aussi reconnaitre entre autres sur la photo Louise MOUNIER, fondatrice de moultes clubs du Rotary dont celui de Vaulx, ainsi que les bénévoles vaudais, de droite à gauche, Maurice HENRY, Gérard ROUCOU et Jean-Pierre BAREILLE).

Bravo à tous, aux enseignants, aux animateurs, aux bénévoles, aux rotariens, au personnel municipal et surtout aux enfants et à leurs parents.

Christine BERTIN

Lien Facebook

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014