Ambiance troublée pour l'inauguration de l'école élémentaire Grandclément joliment rénovée,

Dimanche 26 novembre 2017.

Hier, samedi 25 novembre 2017, se déroulait l'inauguration de la rénovation de l'école élémentaire Grandclément, située en plein coeur du village.

Après trois ans de travaux, la réhabilitation s'est achevée ce printemps avec la réouverture du cycle 3 aux enfants et aux enseignants puis la remise en état des espaces extérieurs.

Nous avons déjà fait état de bons nombre d'aspect des travaux sur ce site, en particulier, , les travaux dans le cycle 3, l'approche du déménagement, la fin des travaux extérieursl'installation de jeux de cours en maternelle.

Pour mémoire les travaux ont débuté dès 2011 avec la création d'une cantine pour le groupe scolaire Grandclément, maternelle comme élémentaire. Ce projet faisait suite à un engorgement impossible à gérer pour l'équipe municipale précédente de Bernard GENIN de la cantine Langevin qui a l'époque devait accueillir les deux groupes scolaires (Langevin et Grandclément soit près de 45 classes). C'était alors la première pierre d'un projet long de 7 années destiné à remettre au carré un groupe scolaire qui datait des années 30.

      

Le projet de rénovation des cycles 2 et 3 (voir photos des entrées ci-dessus prises hier lors de l'inauguration) et la réorganisation des espaces extérieurs a été voté le 12 décembre 2012 validant alors un programme de "travaux engageant les crédits de paiement nécessaires à la réalisation de l'opération sur plusieurs exercices" (source conseil du 12-02-2015). Ce projet est entré dans sa phase opérationnelle lors du vote des différentes entreprises retenues pour réaliser les travaux lors du conseil municipal du 12 février 2015. Le maitre d'oeuvre choisit un an et demi plus tôt, l'Atelier Architectes - Cabinet Denizou - Philae - Structures Bâtiment, était complété par une quinzaine d'entreprises sur tous les lots de travaux de 2.985.618.05 euros TTC. Comme nous avons pu l'évoquer avec l'inauguration de l'école Croizat la semaine dernière (lire ICI), il s'agit là aussi d'un projet trans municipalités, qui prouve que l'éducation de nos enfants est au coeur de tous les élus.

Et le résultat est assez sympa. Il allie la modernité avec la tradition. On retrouve les nouveaux tableaux numériques,

   

du mobilier ancien, de nouvelles menuiseries extérieures qui isolent tant du bruit que des températures extérieures extrêmes,....

  

Les parents ont pu aussi admirer les nouveaux jeux de cour, et, de l'extérieur, les travaux du cycle 3 (CE2 - CM1 - CM2).

  

Malheureusement la fête n'a pas été totale puisqu'aucun enseignant, ni aucun parent élu n'était présent. Une tache dans cette belle journée qui a troublé plus d'un parent, étonnés de ne pas rencontrer les premières personnes intéressées par cette nouvelle école. Il semble qu'un boycott organisé par les absents suite à des soucis d'organisation et de communication entre l'école, les élus et les services municipaux soit à l'origine de cette "embrouille". Bien dommage!

Stéphane BERTIN

Lien Facebook

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014