Les nombreux points à problèmes du futur PLUH : aujourd'hui la ZI avenue Henaff à la Rize.

Lundi 27 novembre 2017.

Actuellement le secteur de l'avenue Henaff Sud entre la rue Sigmund Freud et la rue Cotton est le lieu d'implantation de bon nombre de commerces installés illégalement ou ne respectant pas les prescriptions de surface d'installation / de vente.

Cette situation pose de nombreux problèmes à la fois en matière de voisinage, de sécurité surtout routière (plusieurs accidents graves et/ou mortel sont déjà à déplorer sur l'avenue Henaff), et de respect de la loi.

Ainsi le plan local d'urbanisme précise que le secteur est industriel; il ne peut abriter que des entreprises ou des artisans, et éventuellement des commerces d'une surface de vente maximale de 100m².

Le secteur est classé en UI1 avec une hauteur de 4m et plus (8 m à limite de propriété, 14 m à 6 m de la clôture), un coefficient d'emprise au sol (CES) = 60%, une surface d'espaces verts = 10%.

Le conseil de quartier Rize - Pont des Planches a, en 2014-2015, travaillé sur le dossier du PLU et sur ce secteur en particulier. Après forces discussions le conseil de quartier a adopté la proposition suivante:

En orange une zone UD2b (hauteur = 12m, CES = 40%, EV = 10%) et en vert clair une zone UD1a (hauteur = 9m, CES  = 40%, EV = 10%). L'objectif est donc de transformer ce secteur industriel en un secteur de logement. Ce projet présenté en conseil de quartier est validé en réunion plénière. Puis, présenté en commission générale regroupant tous les élus, c'est à l'unanimité que cette proposition est retenue.

Le 11 septembre 2017, la Métropole vote le futur PLUH (Plan Local d'urbanisme et d'Habitat). Le projet retenu pour le secteur en question par la Métropole est le suivant:

Le secteur est classé industriel UEi2 (hauteur = sans limite, CES = 60%, EVPT (espace vert de pleine terre) = 15%).

Le conseil de quartier n'a donc pas été écouté par la Métropole. Tout comme les élus.

Christine BERTIN

Lien Facebook

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014