Le conseil consultatif des parents d'élèves planche sur les rythmes scolaires.

Jeudi 7 décembre 2017.

Le 22 novembre dernier, Mme la Maire réunissait les parents d’élèves élus à une réunion de travail sur les rythmes scolaires.

Pour rappel, depuis 2013 avec la proposition du gouvernement Hollande, la France passait à 4,5 jours / semaine, à charge à chaque ville d’adapter ses rythmes horaires. Le choix de Vaulx-en-Velin avait été de faire 4 jours identiques 8h30-11h30 puis 13h30-15h45 et le mercredi de 8h30 à 11h30. Se posait alors la question des enfants qui finissaient à 15h45. Le périscolaire, déjà existant, a pris alors une autre ampleur et le choix de la municipalité actuelle a été de travailler sur des programmes qualitatifs (activités sportives et culturelles…) avec des résultats plus ou moins inégaux, avec des animateurs pas toujours formés (encore plus de 60% n’ont pas leur BAFA). Le gouvernement proposait une aide pour un an pour la mise en place de cette réforme, aide qui a été reconduite.

En 2017,  avec l'élection d’un nouveau gouvernement qui annonce dès son élection que chaque ville peut revenir aux rythmes scolaires précédents, et ce dès septembre 2017, les choses sont remises à plat.  Sur la Métropole, seules 10 des 59 communes ont d’ores et déjà basculé sur 4 jours / semaine mais déjà bon nombre de communes prévoient ce retour à la semaine de 4 jours dès la rentrée prochaine : selon Lyon Capitale, 100% des enseignants et 80% des parents d’élèves estiment que les enfants sont plus fatigués qu’avant. La réforme était aussi très couteuse aux collectivités.

D’autres villes comme Villeurbanne souhaitent garder cette réforme car elle permet aux enfants en difficulté de bénéficier d’activités réservées aux familles aisées.

En termes financiers, ce gouvernement propose de maintenir cette aide jusqu’en 2019 et au-delà, seules les communes les plus pauvres pourront en bénéficier. Il n’en reste pas moins qu’elle reste couteuse aux communes, même avec l’aide de la CAF.

Et Vaulx-en-Velin ?

La ville a fait le choix, comme nous avions pu le voir sur les grands sujets (PLU, PDU,…) de faire une grande concertation en plusieurs phases.

La première consistait à réunir tous les parents d’élèves élus et de discuter sur cette réforme, réunion qui a eu lieu le 22 novembre dernier, avec près de 40 parents d’élèves présents. J'en étais.

Cette réunion a commencé par la présentation de la situation scolaire sur Vaulx, (présentation par M. Benahyoun : effectifs des écoles, les pourcentages d’enfants participant au périscolaire, les pourcentages d’enfants vaudais étant scolarisés sur la commune en fonction des tranches, le nombre d’animateurs périscolaires et le nombre bien faible de ceux-ci ayant le BAFA ou un équivalent,…

Il s’en est suivi un débat sur les rythmes scolaires. Il en ressort que quel que soit le rythme scolaire, les parents élus souhaitent que le périscolaire soit maintenu. Après 2 heures de débat, les rythmes scolaires sont enfin abordés. Une majorité semble se dégager pour la semaine de 4 jours même si la semaine de 5 jours a de fervents supporters. Le débat est souvent ramené à l’argent, au budget de la ville voire à la hausse ou la baisse des impôts…

Pour rappel, les parents d’élèves élus avaient fait un sondage en Juin dernier auprès de tous les parents et il en était ressorti que 90% étaient favorables au retour à la semaine à 4 jours (70% des écoles avaient répondu).

Suite à cette concertation, la ville s’est engagée à préparer plusieurs scenarii (4 au maximum). Un élu viendra présenter ces scénarii aux parents d’élèves dans chaque école du 11 au 22 décembre (calendrier à venir) et répondre aux questions des parents. Enfin, les parents d’élèves seront amenés à voter entre ces scénarii courant janvier.

Attendons donc ces fameux scénariis et espérons qu’ils reprennent les options demandées par les parents d'élèves! Et que les parents pourront s'exprimer en toute indépendance.

Thierry CAILLOT

Lien Facebook

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014