Quelle logique pour le PLUH d'autoriser la construction de logements le long du BUE?

Mercredi 13 décembre 2017.

Il y a quelques semaines nous regrettions que le batiment actuellement en cours de construction à l'angle du BUE et la rue Marius Grosso, allait abriter des logements (lire ICI). Cette construction ne respectait pas un des engagements majeurs de l'actuelle majorité municipale (et de la précédente d'ailleurs) de ne pas construire de logements le long de cet "aspirateur à voitures".

Malheureusement signé par nos prédécesseurs, ce batiment va se construire.

Mais cette construction de lieux d'habitation ne va pas être la seule. En effet, un autre terrain est depuis quelques lustres, la proie d'un organisme HLM, Grand Lyon Habitat, qui cherche à y construire des bâtiments de logements collectifs. Ce terrain est situé le long du BUE, en symétrie avec la quartier de la Balme par rapport au BUE, à l'angle avec l'avenue Garibaldi.

Actuellement classé en zone UC2b,

le site permet actuellement de construire des logements sur une hauteur de 18 m (soit en R+4) avec une emprise au sol de 25%. Un projet existait de construction de 64 logements; mais suite à la mobilisation des riverains habitant Rue Rosenberg (ils ont attaqué au Tribunal Administratif la ville de Vaulx-en-Velin et le promoteur GLH) ce projet ne s'est pas réalisé.

Le conseil de quartier considérant la gêne potentielle aux riverains et la gêne du BUE aux potentiels logements (bruit, pollution,....) avait demandé que ce terrain devienne un parc ou une zone d'équipements tertiaires de faible hauteur.

Au final le terrain concerné sera classé en zone URc2c.

Cela signifie que la hauteur totale maximale des futures constructions sera de 18 m (R+4 possible) soit une hauteur de façade de 13 m avec une VETC haute (hauteur de toiture de 5m maxi). Le coefficient d'emprise au sol sera lui de 30%.

Au final, loin de prendre en compte les préconisations du conseil de quartier, et les inquiétudes des riverains, le terrain pourra toujours accueillir des logements; sa constructibilité en sera même augmentée de 20%.

Pour quelles raisons? Un autre des mystères de ce futur PLUH.

Stéphane BERTIN

Lien Facebook

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014