Le vote du PLUH dans le Progrès du 11 novembre dernier.

Mercredi 27 décembre 2017.

Nous avons déjà régulièrement rendu compte sur ce site (lire nos articles "Quelle logique pour le PLUH d'autoriser la construction de logements le long du BUE""Plan Local d'Urbanisme et d'habitat; le compte n'y est pas""Que va devenir le LIDL du Village? Des logements", "Les nombreux points à problème du PLUH; la ZI Henaff""Le Plan Local d'Urbanisme et d'Habitat: nous avons voté contre") du nouveau Plan Local d'Urbanisme et d'Habitat qui sera mis en enquête publique dans quelques mois.

Nous vous présentons ce jour l'article du Progrès du 11 novembre dernier qui reprenait les discussions du conseil municipal de novembre à ce sujet.

Jean-Maurice CHAUSSONNERIE

Attachments:
FileFile size
Download this file (Le Progrès du 18-11-2017 PLUH vote au CM.pdf)Le Progrès du 18-11-2017 PLUH vote au CM.pdf3634 kB

Plan Local d'Urbanisme et d'Habitat : le compte n'y est pas.

Mercredi 6 décembre 2017.

Après le Plan de Déplacement Urbain que nous n’avons pas approuvé (il manquait le tramway au Nord), nous devions nous positionner, lors du dernier conseil municipal, sur le projet de Plan Local d’Urbanisme et d’Habitat (PLUH) 2018-2030.

Pour rappel, en 2015 chaque conseil de quartier a travaillé en toute indépendance sur ce projet. Cela a amené à un travail rendu mi 2015, validé en commission générale où étaient présents tous les élus toutes tendances confondues, puis remis à la Métropole fin 2015. Cette dernière répondait rapidement que 90% des demandes de la Ville avaient été intégrées. Deux ans après, le 11 septembre dernier, le PLUH est revenu à la Une de l’actualité avec un projet finalisé et voté à l’unanimité des élus à la métropole de Lyon.

Or ce projet qui connait quelques avancées sur la prise en compte du patrimoine et l’environnement ne va pas améliorer notre cadre de vie sur des sujets tels  que le stationnement, les transports en commun, la densification, les commerces,… sans parler de la complexité du dossier. Peut-on se satisfaire de voir bientôt construire des logements sociaux avec une demi-place de parking par appartement ? Peut-on valider un projet sans terrain réservé pour faire passer le tramway, un projet qui permet la construction de logements collectifs le long du BUE ou encore qui autorise des bâtiments de 4 niveaux au milieu de maisons individuelles ? Peut-on accepter un projet qui ne lutte pas assez pour la préservation de la mixité de l’habitat ? Et au-delà, peut-on approuver un PLUH qui n’a pris en compte qu’à la marge l’avis et le travail des habitants et des élus ?

Ce sujet étant très sensible, nous avons voulu avoir l’avis de l’ensemble de nos soutiens et adhérents il y a 3 semaines. Au vu du dossier présenté, toutes les personnes réunies ont voté contre ce futur PLUH, de façon argumentée.

Ainsi, nous avons donc voté contre le projet présenté en conseil municipal et avons demandé que tout le dossier validé il y a deux ans par tous les élus et les conseils de quartier soit repris par la métropole et ses élus, qui rappelons-le, ne sont que l’émanation des villes et non une entité à part.

Les élus APVV.

(chronique de Vaulx Le Journal du 6/12/2017)

Les futurs 38 logements neufs de la Grappinière dans le Progrès.

Dimanche 6 août 2017.

Il y a 2 mois et demi nous organisions une réunion du présentation du projet de construction "Esprit Vert" à la Grappinière. Ce sont bientôt 38 logements qui se réaliseront en lieu et place de l'ancien centre commercial.

Ensuite de cette réunion nous avons écrit, Stéphane BERTIN et moi-même, à Monsieur le Maire pour l'alerter sur plusieurs problèmes relatifs à cette construction et au bon fonctionnement futur du quartier (lire ICI notre article du 11 juin dernier). A ce jour toujours pas de nouvelle.

De son côté Le Progrès dans son édition du 27 juillet 2017 est revenu sur ce projet (lire en dessous).

Thierry CAILLOT

L'enquête Transports en Commun de l'APVV dans le Progrès du 21 avril 2017

Mardi 24 mai 2017.

En avril dernier nous présentions les conclusions de notre grande enquête sur les transports en commun à Vaulx-en-Velin.

Celles-ci ont été mises en ligne sur ce site et vous pouvez les retrouver en cliquant sur Enquête TC conclusions partie 1 et Enquête TC conclusions partie 2.

Le 21 avril Le Progrès rendait compte à son tour de cette enquête sur la qualité des transports en commun dans notre ville.

A lire ci-dessous.

A suivre bientôt notre rapport pour l'enquête publique en cours et le courrier promis à la Présidente du Sytral et nos autres élus en charge de ce dossier.

Et nous rappelons à chacun que l'enquête publique sur le Plan de Déplacement Urbain (PDU) est en cours du 15 mai au 20 juin 2017 et qu'elle est consultable à la Direction du Développement Urbain (DDU) 19 rue Jules Romain.

Thierry CAILLOT

Le BUE toujours à l'ordre du jour du Progrès.

Dimanche 28 mai 2017.

Le 21 mai dernier le BUE faisait de nouveau parler de lui. Et toujours de la même façon. A cause de sa dangerosité et du grand nombre d'accidents qui s'y produisent.

Malheureusement ce sujet est récurrent (voir notre article du 17 mars 2017 et celui du 22 avril 2017) et celui du Progrès ci-dessous.

Stéphane BERTIN

Lu dans le Progrès le 30 Décembre 2016.

Jeudi 5 Janvier 2017.

Lu dans Le Progrès du 30 Décembre dernier.

Notre action auprès des habitants a été remarquée et les vaudais rencontrés ont été heureux de pouvoir recevoir tous les renseignements utiles pour leur inscription sur les listes électorales. Une vraie action au service de nos concitoyens pour qu'ils soient incités à participer activement à la vie de notre cité.

Stéphane BERTIN

Lien Facebook

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014