2019, l'année des incertitudes.

Mardi 15 janvier 2019.

Dans le journal de la ville de Vaulx-en-Velin, la semaine dernière, nous avons écrit sur l'avenir proche et en particulier sur les incertitudes de 2019.

"En cette période de vœux, Agir Pour Vaulx-en-Velin, vous souhaite une Bonne et Heureuse Année. Ces vœux sont d’autant plus importants pour 2019 car l’année s’annonce incertaine.

Nationalement, le mouvement des Gilets Jaunes pose aujourd’hui de grandes questions sur l’avenir de notre organisation sociale et humaine, tout autant économique qu’environnementale. Le besoin de justice et d’équité, la nécessité de bienveillance et du vivre ensemble, l’envie de travailler et de vivre décemment sont des aspirations légitimes dans les villes, les banlieues et les campagnes. 2019 sera probablement une année charnière pour notre France.

A Vaulx-en-Velin, ces grandes questions se posent aussi en termes de justice, d’équité et de vivre ensemble. Cette année sera marquante : notre situation est difficile et les projets flous. Le dernier budget que nous n’avons pas voté fait la part belle aux dépenses qui explosent, aux recettes en berne et surtout à une dette qui hypothèque de futurs projets, notamment de nouvelles écoles. L’avenir de nos écoliers ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices : les écoles tant promises ne sortent pas de terre ou avec difficultés (gestion du chantier Beauverie, pollution alarmante sur Gimenez …). Et ce n’est pas une médiathèque, dont l’explosion du budget (+ 2 millions € avant même le premier coup de pelle) annonce un fiasco comparable à celui du musée des Confluences, qui va mettre du rose dans le paysage. Ce n’est pas non plus du côté de notre vie quotidienne que le futur s’éclaire, les incivilités sont toujours omniprésentes, la sécurité n’est toujours pas assurée, la propreté comme l’éclairage de nos rues restent délaissés par l’équipe municipale.

Alors avons-nous un espoir pour 2019 ? Nationalement, l’avenir nous le dira au regard de la démarche de concertation citoyenne en cours. Localement, nous sommes optimistes. A voir l’engouement des inscriptions pour la commission du développement durable et l’implication toujours bien réelle de quelques habitants dans les conseils de quartier, nous pensons que l’investissement des vaudais au travers de la démocratie participative peut nous permettre d’améliorer la ville. Que cette année soit d’espoir, pour une ville meilleure, un pays meilleur, un monde meilleur."

Christine BERTIN, Marie-Emmanuelle SYRE, Stéphane BERTIN

(texte de notre chronique APVV de Vaulx Le Journal du 9 janvier 2019)

Le Progrès est revenu sur le dossier du budget 2019.

Vendredi 6 janvier 2019.

Dans son édition du 22 décembre 2018, le quotidien Le Progrès revenait sur la vote en conseil municipal du budget 2019.

Lors de ce débat sur les questions de finance de nombreuses questions ont été posé sur le très fort niveau d'endettement, sur les charges d'exploitation et en particulier la question de frais de personnel, sur la poursuite du bétonnage de la ville et des frais énormes induits, sur la construction des écoles qui tardent à sortir de terre, sur le projet de gouffre financier de la médiathèque,....etc.

 

Plus d'infos sur www.leprogres.fr

Jean-Maurice CHAUSSONNERIE.

Quand l'école sur la décharge Gimenez est dans Le Progrès.

Samedi 1° et dimanche 2 décembre 2018.

Il y a quinze jours le conseil municipal traitait du dossier de la pollution du terrain de l'ex-décharge Gimenez sur lequel la majorité municipale actuelle a décidé de construire une école.

Nous nous sommes exprimés par la voix de Stéphane BERTIN pour refuser ce projet (lire notre article suite à notre intervention en cliquant ici).

Le Progrès dans son édition du samedi 17 novembre a repris la teneur des débats.

Vous pouvez lire ci-dessous le fac similé de cet article.

Jean-Maurice CHAUSSONNERIE.

"Les vaudais ne veulent plus d'une maire hors la loi".

Dimanche 28 octobre 2018.

Revoir l'interview de Stéphane BERTIN par Gérard ANGEL mercredi dernier le 24 cotobre 2018 en cliquant ci-dessous sur la photo.

L'équipe APVV.

Le progrès titrait il y a quelques semaines sur notre départ de la majorité.

Vendredi 2 novembre 2018.

Lu dans Le Progrès du 12 octobre 2018.

C'était le jour de notre départ officiel de la majorité municipale.

Nous étions non seulement réduit à l'inaction mais aussi plus du tout d'accord avec une majorité qui n'a plus de valeurs.

Sans compter le fait que notre maire a poursuivi tout l'été sa politique du respect de la loi (réécouter aussi l'interview de notre Président de groupe en cliquant ici)

Plus d'infos sur Vaulx-en-Velin en cliquant sur le site LeProgres.fr.

Christine BERTIN.

Ecole Beauverie : pas de nouvelles...pas de nouvelles.

Lundi 15 octobre 2018.

Lu dans le Progrès il y a 15 jours au sujet de l'école Beauverie.

Plus d'infos dans le Progrès.

Ce sujet n'a pas fini de faire parler. Pas de date d'ouverture. Pas de réponse aux erreurs de la municipalité. Pas de stratégie pour la suite.

Nous en reparlerons très vite.

A suivre donc!

Thierry CAILLOT.

Lien Facebook

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014