Servir, ne pas se servir et respecter la loi.

Mercredi 6 février 2019.

C’est ce que nous avons martelé en 2014 lors de notre campagne, et répété lorsque nous avons été élus.

Hier, dans le Progrès, nous apprenions qu’une habitante, lasse de ne pas avoir été entendue sur une histoire de stationnement, avait porté la question en Justice. Et elle a gagné ! Ainsi, la maire de Vaulx-en-Velin a été condamnée à prendre un arrêté de stationnement, à baliser des zones d’interdiction de stationner et à payer une amende de 1.200 euros après 4 années de procédure parce qu’elle ne pouvait pas sortir de chez elle. Ubuesque ! Etre obligé d’ester en Justice contre son maire parce que celui-ci ne joue pas son rôle.

Voilà donc la cinquième condamnation de la ville en 8 mois. Juste après le procès gagné par un collectif de riverains contre madame la maire sur un permis illégal signé et maintenu en toute connaissance de cause. Il faisait suite à la condamnation de la même maire pour licenciements abusifs, et encore avant, pour non-respect du code général des collectivités locales lors du limogeage de deux adjoints, et aussi pour « manquements graves aux règles de sécurité du chantier » de l’école Beauverie. Heureusement de courageux vaudais refusent que Vaulx soit une zone de non droit où la loi de la République n’est pas respectée.

C’est le même esprit de fuir la réalité que l’on retrouve pour le tramway où, sans avoir ni budget, ni plan, ni planning, les élus de la majorité affirment que « le tramway au Mas c’est pour 2020-2026 ». C’est mentir et jouer sur les espoirs des vaudais car en effet, aucune étude de tracé n’est même prévue sur le mandat 2020-2026. Le tramway à Vaulx Nord ce sera au mieux en 2032-2033. Voilà la réalité.

Finalement comment croire en la politique dans notre pays, comment avoir confiance en les élus de la République quand tant de désillusions sont vécues par des populations qui n’ont pas les moyens d’aller en justice, ou tout simplement ont confiance et se font avoir !

Mesdames, messieurs les élus de la majorité, soyez responsables et respectueux des habitants que vous représentez! Respectez la loi et soyez honnêtes!

Christine BERTIN, Marie-Emmanuelle SYRE, Stéphane BERTIN

(extrait de la chronique de Vaulx Le Journal du 6 février 2019).

Lien Facebook

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014