Le pétanquodrome ça continue en dépit des questions.

Mercredi 25 septembre 2019.

Projet lancé durant l'été avec l'appel d'offre pour le choix du maitre d'oeuvre (voir mon article du 28 août), le pétanquodrome se poursuit à marche forcée.

Sans qu'aucune réponse n'ait été apporté aux nombreuses questions posées

* Pourquoi tant d'empressement sur un tel dossier pas tellement urgent quand même?

* Pourquoi un tel projet? En quoi le club de pétanque vaudais, de par son activité, a besoin d'un tel équipement?

* Pourquoi avoir privilégié un site dédié à la pratique excliusive de la pétanque, lorsqu'on connait les besoins en équipement sportifs de base pour tant de club qu'il s'agisse des clubs de foot, de basket, de rugby, d'escalade, de hand, de combat,.....?

la ville vient de lancer l'appel d'offre pour les missions de contrôle technique et de coordination sécurité et protection de la santé de la construction de ce futur bâtiment. Pour le lot 1 « Coordination Sécurité et Protection de la Santé » (CSPS) et le lot 2 « Contrôle Technique » (CT), il s'agira de réaliser le suivi de la phase conception depuis la phase avant-projet et le suivi de la réalisation des travaux ainsi qu'un certain nombre de missions spécifiques.

Les entreprises ont jusqu'au 17 octobre 2019 à 12h pour transmettre leurs propositions par voie dématérialisée.

Les critères d'attribution sont le prix sur 40% et la valeur technique du dossier pour 60%.

Les travaux restent prévus durant 14 mois avec une ouverture à l'automne 2021.

Alain VACHON.

Le pétanquodrome c'est parti!

Mercredi 28 août 2019.

Prévu dès 2016 lors d'un mémorable conseil municipal lors duquel les élus ont pu voir apparaitre un nouvel équipement public appelé pétanquodrome, cet investissement a, jusqu'à ce jour connu des débuts chaotiques.

Appelé initialement pétanquodrome et budgété à hauteur de 2.400.000 euros TTC en 2016, il est devenu "équipement sportif du village" dès 2017, pour moins fâcher tout un chacun; son budget avait alors été retaillé à hauteur de 1.670.000 euros TTC.

A ce jour, plus trop de traces dans les budgets de la ville (hic!) de cet équipement, sauf erreur. Par contre le projet n'est pas abandonné; il semble juste avoir été zappé lors de la construction financière du budget de l'année 2019 (voir budget dans la rubrique Conseil Municipaux de 2018  - conseil du 20 décembre 2018)

Et preuve qu'il n'a pas été oublié, il revient à l'ordre du jour à l'occasion d'un appel d'offre destinée à choisir le maitre d'oeuvre de cet ouvrage, c'est à dire l'architecte. Et il y a du travail car pour l'instant ce pétanquodrome ne ressemble que de loin à un tel projet comme le montre le croquis ci-dessous.

L'appel d'offre vise donc à la réalisation des missions de maitrise d'œuvre de base (AVP - pRO - aCT - dET - aOR) avec études d'exécution + mission complémentaires (exe + opc + ssi) et exploitation maintenance.

Il est expliqué dans le document d'appel d'offre que l'acquisition récente d'un terrain d'une surface de 9 969 mètres carrés à l'est du village permettra d'accueillir la future école du village ainsi qu'un équipement sportif dédié à la pratique de la pétanque en toute saison et que l'appel d'offre concerne la réalisation du futur équipement sportif du village.

Le montant prévisionnel des travaux est maintenant officiellement estimé à 2 292 220 euros (H.T.) et à 2 500 700 euros (H.T.) avec l'option d'une deuxième tribune (Valeur Juin 2019). Le budget dépasse donc le scénario le plus pessimiste en matière budgétaire. La mission de maitrise d'oeuvre est estimée, elle, à 219.000 euros par les acheteurs de la Ville.

Les réponses devaient être rendues avant le 2 août. Il est à parier que la prochaine commission d'appel d'offre aura à se pencher sur ce dossier.

Mais tant de questions de fond restent encore d'actualité:

* Pourquoi tant d'empressement sur un tel dossier pas tellement urgent quand même?

* Pourquoi un tel projet? En quoi le club de pétanque vaudais, de par son activité, a besoin d'un tel équipement?

* Pourquoi avoir privilégié un site dédié à la pratique excliusive de la pétanque, lorsqu'on connait les besoins en équipement sportifs de base pour tant de club qu'il s'agisse des clubs de foot, de basket, de rugby, d'escalade, de hand, de combat,.....?

Peut-être aurons-nous une réponse rapidement...Complice

Alain VACHON.

Sur l'Hotel Henni ce sera.... un parking et un espace vert!

Vendredi 26 et samedi 27 juillet 2019.

Le 29 décembre 2017, nous posions la question de l'avenir du site du, à l'époque, "futur ex-Hôtel Henni" (lire ICI l'article à ce sujet).

Nous annoncions alors une évolution de la constructibilité de +115% entre l'ancien plan local d'urbanisme (zone UC1 avec une hauteur de 22m et une emprise au sol de 40%) et le nouveau (zone URm1 avec une hauteur de 25m et une emprise au sol de 80%).

Depuis l'Hôtel Henni a été démoli (lire notre article du 26 octobre 2018).

Suite à cette démolition et jugeant le sujet d'un nouveau projet immobilier EXTREMEMENT dense beaucoup trop explosif, surtout que partout elle annonce la dédensification de la ville, la maire de Vaulx-en-Velin a simplement botté en touche. Refilant le bébé au conseil de quartier qui n'a de cesse de demander plus de places de parking (enfin selon des rumeurs car impossible d'avoir le moindre compte rendu des réunions depuis des années), la municipalité a proposé la création sur cette zone hyper centrale de la ville, d'un parking de 50 places (les écolos apprécieront) et d'une zone de détente.

                                    

                            Version 1                                                                              Version 2

La différence entre les deux projets n'est pas très marquée car entre un parking de 50 parking avec un espace vert et un parking de 50 places avec un espace vert où seuls changent la forme des chemins... Une consultation a quand même été organisé à grands renforts de publicité et s'est achevée. il semble que le projet 1 soit le gagnant.

Le temps des travaux est donc venu. Une consultation a été lancé. Le budget global affecté à l'opération est de 150.000 € pour la maçonnerie et les VRD, de 20.000 € pour l'éclairage public, de 30.000 € pour les espaces verts et de 15.000 € pour la fourniture des végétaux. Les entreprises intéressées peuvent répondre depuis le 23 juillet et jusqu'au 23 août 2019 à midi. Les critères de choix sont le prix à 60% et la technique sur 40%. Les travaux auront lieu du 15 octobre au 6 décembre 2019. Pour les entreprises souhaitant répondre il suffit de cliquer sur le lien ICI prévu.

Stéphane BERTIN.

On va étudier les digues de Vaulx.

Jeudi 4 avril 2019.

Vaulx-en-Velin longtemps dénommée La Grande Ile, est entourée d'eau.

D'un côté le canal de Miribel, au Nord. De l'autre, le canal de Jonage, au Sud.

Ces canaux représentent des dangers car ils sont, pour le canal de Jonage en tout cas en hauteur. Les berges du canal sont donc à surveiller.

Mais Vaulx-en-Velin est aussi soumise aux caprices des eaux du Rhône qui durant des millénaires, jusqu'en 1957, ont submergé notre commune.

Ces digues ont besoin, elles aussi, d'être suivies, étudiées et contrôlées.

C'est pour cette raison que le Grand Lyon a lancé un appel d'offre ayant pour objet:

* la réalisation des études de dangers (Edd) de chacun des systèmes d'endiguement comprenant un diagnostic approfondi des ouvrages,

* l'appui à l'élaboration des consignes écrites de gestion en période de crue et hors crue pour chacun des gestionnaires,

* la réalisation des visites techniques approfondies (Vta) des digues de chacun des gestionnaires, pour les deux systèmes d'endiguement.

Le prestataire qui sera choisi aidera également les maîtres d'ouvrages pour mettre en conformité la gestion des systèmes d'endiguement avec la réglementation en vigueur, pour la définition de prestations ou l'assistance à la passation de marchés nécessaires à la collecte des éléments restant à recueillir pour mener à bien les différentes missions, à la validation des données et à leur exploitation. Il assistera aussi les maîtres d'ouvrage pour la définition du niveau de sûreté des systèmes ainsi que leur niveau de protection.

Les critères de choix seront :

* la pertinence des modalités d'organisation et des moyens mis en œuvre pour 30%,

* la valeur technique pur 30%

* la performance en matière de protection de l'environnement pour 10%,

* le prix à 30%.

Le marché sera signé pour 48 mois et est réalisé en procédure adaptée.

La date limite de retour est ce jour, 4 avril, à 16h.

On en connaitra donc bientôt beaucoup plus sur les digues construites par nos anciens et qui nous protègent des inondations.

Stéphane BERTIN.

Rénovation de la mairie: c'est parti dans la précipitation!

Mardi 21 mai 2019.

Nous dénoncions les travaux de rénovation et agrandissement du rez de chaussée de la mairie centrale dans notre article du 26 avril dernier 1.440.000 euros pour rénover le rez de chaussée de la mairie : les pharaons n'ont pas disparu.

Il est vrai que dans notre ville, décider de dépenser 1,44 millions d'euros, cela semble être d'un autre temps. Tout cela pour, selon le descriptif résumé de l'appel d'offre maçonnerie lancé ce vendredi 17 mai :

* Améliorer l'accueil par une avancée sur le parvis via une reprise complète des façades, le déplacement de l'accueil face à l'entrée, et la création d'un espace d'attente.

* Créer une entrée distincte, côté nord-ouest (sur l'actuel parking) pour les agents municipaux et les élus.

* Séparer la salle du conseil de la salle des mariages en deux espaces, une salle du conseil comprenant des installations modernisées et fixes, et une salle des mariages dédiée, qui seront plus fonctionnelles et mieux adaptées

Sans attendre, l'appel d'offre du premier lot est donc lancé; il s'agit d'une procédure adaptée. L'objet des travaux sera de construire des murs en béton banché architectonique pour un budget estimé pour cette partie est de 200.000 euros.

La particularité de cet appel d'offre est, une fois n'est pas coutume, le délai TRES TRES réduit de cette consultation. Annoncé le 17 mai sur le site marchesonline.com, soit vendredi dernier, les entreprises, qui n'auront probablement pas pris connaissance de ce dossier avant hier, lundi 20 mai, devront répondre avant mardi 28 mai à 17h. Soit une semaine! Une semaine pour lire le dossier, réunir les compétences, faire une visite du site, prendre des contacts, faire des chiffrages, monter le dossier, le vérifier et le déposer. En plus les 27 et 28 mai font partie de la semaine de l'ascension! Pas facile à comprendre la logique des choses dans cette affaire.

Un proverbe grec dit :  "Consulte bien avant d'agir, crains l'emportement et la précipitation".

Nos élus socialistes devraient quelquefois relire leurs classiques avant de ne penser qu'à leur réelection et à dilapider l'argent public à la vitesse grand V.

Le résultat final est censé être celui-ci:

On le disait il y a un mois : "Les pharaons sont parmi nous".

Stéphane BERTIN.

La nouvelle école en bungalows se précise.

Mercredi 20 mars 2019.

La construction des écoles se poursuit. Mais un peu dans le désordre.

Après l'école Beauverie au Mas du Taureau qui vient enfin d'ouvrir avec plus de 6 mois de retard (nous en reparlerons d'ailleurs demain) et dont la chute d'une porte deux jours après l'ouverture a fait un blessé, après l'école Gimenez dont la construction sur une décharge du Sud de la commune continue à susciter moultes questions sans réponse, l'école Carthailac provisoire est dans les tuyaux.

Ce sont ces tuyaux qui ce jour nous intéressent puisque l'appel d'offre de l'école Carthailac en bungalows a été lancé vendredi 17 mars. Cet appel d'offre qui consiste à démonter les bungalows de Beauverie provisoire pour les transporter sur le site de l'école Carthailac provisoire sur le site de l'ex usine Tase est partagé en 3 lots:

* Le lot 1 : la fabrication des fondations pour les bâtiments modulaires; coût estimée 288.000 euros HT,
* le lot 2 : le déplacement des bâtiments modulaires entre l'actuel site de l'école Beauverie en baungalows et le sud de la commune; coût estimé 1.153.000 euros HT,
* le lot 3 : la réalisation des VRD et des espaces verts; coût estimé 359.000 euros.

Il s'agira pour les sociétés retenues de faire les travaux en 15 semaines à compter de la commande. Les critères de choix sont pour les lots 1 et 3 à 60% sur la partie technique et 40% sur la partie financière et pour le lot 2 à 70% sur la partie technique et 30% sur la partie financière. La procédure est adaptée et la date limite de réponse est le 3 avril pour les lots 1 et 3 et le 10 avril à 12h.

Plus d'infos sur le site www.marchesonline.com.

Stéphane BERTIN.

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