Appel d'offre pour la future médiathèque: pourquoi en juillet et pourquoi si peu de temps?

Mardi 24 juillet 2018.

L'appel d'offre relatif à la construction de la médiathèque - maison de quartier lancé le 24 juin dernier s'est achevé hier. 

Cet équipement culturel comprendra des espaces de médiathèque enfance et adultes, des ateliers pour les activités de loisirs, une base de loisirs pour l'accueil d'enfants, une salle de spectacle, etc...

Il s'agissait pour les entreprises intéressées de répondre à un appel d'offre qui était à la fois un Marché à Procédure Adaptée (MAPA), et un classique Appel d'Offre Ouvert (AOO) dans lequel on retrouvait tous les lots classiques de construction d'un tel équipement, à savoir:

* Lot 1 - Terrassement Gros Oeuvre - montant estimé de 3.796.700 euros HT - AOO

* Lot 2 - Etanchéité - montant estimé de 319.500 euros HT - AOO

* Lot 3 - Murs rideaux - Menuiseries aluminium - montant estimé de 1.356.000 euros HT - AOO.

* Lot 4 - Façade - montant estimé de 19.000 euros HT - MAPA.

* Lot 5 - Serrurerie métallerie - montant estimé de 482.600 euros HT - AOO.

* Lot 6 : Menuiserie intérieure parquet - montant estimé de 572.900 euros HT - AOO.

* Lot 7 : Plâtrerie finitions - montant estimé de 560.000 euros HT - AOO.

* Lot 8 - Plafonds tendus - montant estimé de 131.000 euros HT - MAPA.

* Lot 9 - Sols coulés carrelages - montant estimé de 329.300 euros HT - MAPA.

* Lot 10 - Sols minces - montant estimé de 79.400 euros HT - MAPA.

* Lot 11 - Ascenseurs - montant estimé de 58.000 euros HT - AOO.

* Lot 12 : CVC Plomberie sanitaire - montant estimé de 800.000 euros HT - AOO.

* Lot 13 : Electricité courants forts et faibles - montant estimé de 508.000 euros HT - AOO.

* Lot 14 - Scénographie serrurerie mécanique tentures - montant estimé de 122.800 euros HT - MAPA.

* Lot 15 - Scénographie éclairage audiovisuel - montant estimé de 130.200 euros HT - MAPA.

* Lot 16 - Gradins télescopiques - montant estimé de 74.500 euros HT - MAPA.

* Lot 17 : VRD aménagements extérieurs - montant estimé de 657.400 euros HT - AOO.

* Lot 18 - Clôtures bois et portails - montant estimé de 201.500 euros HT - MAPA.

* Lot 19 - Agencement - montant estimé de 66.200 euros HT - MAPA.

Le total du projet pour la partie construction excède donc les 10.000.000 d'euros HT. Au final le budget du projet global se décompose en :

* 15.438. 648 euros TTC pour la construction - études - foncier,

* 1.057.865 euros TTC pour l'équipement en matériel,

* 432.000 euros TTC pour l'informatisation et la numérisation,

* 846.000 euros TTC pour l'acquisition de collections pour la médiathèque.

ce qui donne un total de 17.774.513 euros TTC.

La Médiathèque / Maison de quartier doit être mise en service en septembre 2020. Afin de respecter le planning des travaux, les entreprises ont l'obligation de travailler au mois d'août 2019 et également en août 2020, pour la levée d'éventuelles réserves. Une telle obligation est-elle vraiment utile pour un tel équipement quand on connait les surcoûts que cela peut engendrer?

Cet appel d'offre a fait l'objet de plusieurs rectificatifs dont un qui repousse la réponse du lot 1 au 30 juillet 2018 à 12h. Le service chargé du dossier a probablement imaginé que la délai de réponse de moins d'un mois était un peu court. Pourquoi ce seul lot? D'ailleurs ce sujet du délai de réponse trop court et des dates de lancement des appels d'offre inadéquates est récurrent. Comment laisser seulement 4 semaines aux entreprises pour répondre à un si gros dossier? Et pourquoi lancer de nouveau un si gros dossier en plein mois de juillet au moment où les entreprises travaillent en effectif réduit? La question s'était posé pour la construction de l'école Beauverie lancée entre le 14 juillet et le 15 août il y a deux ans; à l'époque certains lots pour des montants supérieurs à 1.000.000 d'euros n'avaient reçu qu'une réponse, et avaient été attribués quand même. Il semble que l'on n'ait pas tiré les conclusions du dossier précédent.

Stéphane BERTIN.

Seulement 5 jours pour chiffrer le remplacement des 200 fenêtres de King et Makarenko.

Jeudi 5 juillet 2018.

Nouvel appel d'offre pour la ville de Vaulx-en-Velin.

En jeu le remplacement de fenêtres sur les écoles Makarenko A et B. Ce sont  les deux directeurs, Fabrice BLAUDIN DE THE et Nacer DENFIR, qui vont être contents, et les bibliothécaires qui seront fâchés puisque la bibliothèque située dans l'école B n'est pas concernée. Le marché d'une durée de 6 mois sera à réaliser durant l'été puis durant les vacances jusqu'à la fin de l'année si les travaux ne sont pas finis. Concernant les critères de choix, 40% de la note finale sera sur le prix et 60% sur la partie technique (organisation, équipe, produits,....).

En détail il va s'agir de remplacer:

* Des fenêtres 2 vantaux de 1.4 m x 1.6 m de haut : 36 en maternelle A au RdC (et 44 en option au R+1)  et 26 en maternelle B au RdC et au 1° étage (et 41 en option au R+1),

* Des fenêtres 2 vantaux de 1.4 m x 2.6 m de haut : 13 en maternelle A et 16 en maternelle B,

avec des options : porte vitrée tiercée de 1.4 m x 2.6 m de haut à raison de 14 pièces en maternelle A au RdC et autant en maternelle B au RdC.

Voilà une belle idée, que nous, Agir Pour Vaulx-en-Velin, ne pouvons que défendre. Mais il y a un hic : le délai de réponse. Mis en ligne officiellement sur le portail d'achat marchesonline.com le 30 juin (un samedi !), la réponse est à donner pour demain vendredi à midi, soit 4.5 jours pour être tenu au courant, lire le dossier, faire la visite des deux sites après avoir pris rendez-vous, faire le chiffrage, monter le dossier avec l'ensemble des pièces réglementaires, et le transmettre au service marchés publics de la ville. C'est quasiment impossible.

D'autant plus qu'un autre marché de remplacement de fenêtres, là aussi dans une école, à King, est en cours depuis la même date, avec une date de réponse à lundi midi; chiffrer 120 menuiseries de plus avec la visite, le dossier, etc..., est-ce vraiment possible?

Une bonne chose donc pour nos écoles avec une question centrale: pourquoi ne pas laisser plus de temps pour répondre? Chacun pourra s'imaginer une raison. Dans tous les cas ce sera une mauvaise raison.

Plus d'infos sur le site marchesonline.com.

Alain VACHON.

Travaux à Vaulx: il faut vraiment être rapide pour répondre.

Lundi 2 juillet 2018.

La rénovation de la piscine Jean Gelet va finalement se faire. Après 40 ans son état technique laisse tellement à désirer....

Un appel d'offre en cours le prouve. Il s'agit pour la ville de Vaulx-en-Velin de signer :

* une mission de Coordination Sécurité et Protection de la Santé (CSPS) avec :

- suivi de la phase conception depuis la phase avant-projet,

- suivi de la réalisation des travaux,

- mission de niveau 2,

* une mission de Contrôle Technique (CT) avec :

- suivi de la phase conception depuis la phase avant-projet,

- suivi de la réalisation des travaux,

- différentes missions définies dans le DCE,

pour la réhabilitation et l'extension de la piscine Jean Gelet.

Cet appel d'offre a été lancé le 16 juin 2018; les candidats doivent répondre d'ici ce mardi 3 juillet à 12h. Pour les acteurs du secteur, il aura fallu être rapide. La durée du marché sera de 27 mois et le marché se mettra en place à compter du 1° septembre 2018.

La proposition sera notée à 70% sur la proposition technique et à 30% sur le prix et le seuil de réponse est de 90.000 euros!

Et bientôt nous ne verrons plus cela.

   

Plus d'infos sur le site marchesonline.com.

Alain VACHON.

Un appel d'offre pour l'entretien des installations anti incendies.

Jeudi 26 avril 2018.

La ville de Vaulx-en-Velin a lancé il y a 4 jours un appel d'offre pour sélectionner des entreprises capables d'assurer la maintenance préventive et corrective des systèmes de lutte contre les incendies. Il s'agit d'une procédure adaptée.

Il s'agit en particulier d'entretenir et/ou de fournir et/ou de poser divers matériels de lutte contre l'incendie, en particulier des extincteurs et des RIA (Robinets d'Incendies Armés).

Ces dispositifs sont classiques et on peut les trouver dans tous  les Etablissements Recevant du Public (ERP). La ville en possédant de nombreux établissements de ce type, il s'agit là d'un marché important. Ce marché est d'autant plus essentiel, qu'il s'agit là d'assurer la sécurité des utilisateurs qu'ils soient habitants de Vaulx-en-Velin ou employés. Alors autant que ces installations soient bien entretenues.

                                            

Le montant total maximum estimé pour cet appel d'offre est de 30.000 euros par an.

Le marché sera de un an reconductible possiblement deux fois (avec une durée maximale de 3 ans en tout).

Le critère de choix sera le prix seul. Cela peut se comprendre car la maintenance et la fabrication répondent à des normes et agréments obligatoires. Il est donc très difficile d'intégrer des critères de qualité! Même la couleur est normée!

Le marché se mettra en place à partir de juin 2018 et dureront au maximum jusqu'au 30 avril 2021.

La date limite de réponse est le 14 mai 2018 à 12h. Plus d'infos sur le site marchesonline.com.

Alain VACHON.

Des appels d'offre où il faut être rapide.

Dimanche 10 juin 2018.

Pour répondre aux appels d'offre de la ville de Vaulx-en-Velin, il faut, en plus d'être un professionnel aguerri et performant, être rapide et à l'affut du web et des sites des marchés publics.

En effet, la ville a lancé récemment deux appels d'offre à dates de réponse courtes.

Le premier concerne la fourniture de deux bassins pour les activités aquatiques de l'opération Activ'Eté qui aura lieu durant les grandes vacances au Parc Elsa Triolet du 9 juillet au 3 août (voir photo opération 2017 ci-dessous), puis au Stade Aubert du 6 au 17 août. Sans qu'il n'ait à répondre de qualification spéciales le candidat devra être prêt à fournir les prestations relatives à un appel d'offre lancé pour la fourniture d'un bassin de 15 m x 7 m avec 1.2 m de profondeur et d'un autre de 10 m x 8 m avec 60 cm de profondeur.

Les critères d'attribution seront 40% sur le prix et 60% sur la technique.

Et il faudra être rapide car mis en ligne le 30/5/2018 la réponse doit être donnée pour le lundi 11 juin 2018 à midi. Une grosse semaine..... rarement vu comme délai de réponse surtout lorsque, durant la semaine, il est important de visiter le site. Une vraie difficulté pour ceux qui souhaitent proposer leurs services, d'autant que c'est une opération qui n'est pas sous couvert d'urgence puisque renouvelée d'année en année.

Le second appel d'offre pour lequel il est essentiel d'être ultra rapide c'est la reprise de la piste d'athlétisme du stade Rousseau. L'objectif est d'avoir une belle piste rouge à la fin avec de jolis marquages; mais avant il appartiendra à l'entreprise de décaper l'enrobé actuel sur à peu près 10 cm d'épaisseur et sur 1700 m² de surface. C'est donc une prestation qui demande un minimum d'études.

Les critères d'attribution seront 40% sur le prix et 60% sur la technique où seront jugés les moyens humains et techniques, la méthodologie et le respect de l'environnement.

Et la aussi le délai nous parait un peu court puisque mis en ligne le 2 juin 2018, les candidats doivent rendre leur copie pour le mercredi 13 juin.... à peine le temps de visiter, de lire les pièces du marché et de répondre. A condition d'avoir vu l'appel d'offre le premier jour.

On peut se poser la question de la nécessité de proposer des délais aussi courts. Lorsqu'il n'y a pas de caractère d'urgence, c'est se priver de propositions qui offriraient de meilleures garanties dans les prestations.

Thomas PETRAGALLO.

Une aide pour la mairie dans la construction de la médiathèque.

Jeudi 19 avril 2018.

La future médiathèque du Mas avance. Un appel d'offre en cours le prouve.

Il s'agit de la recherche par la ville d'un assistant à la maitrise d'ouvrage de la municipalité dans la construction du projet.

Cet appel d'offre a été lancé le 11 avril 2018; les candidats doivent répondre d'ici le 30 avril à 12h.

Les missions auxquelles le candidat devra répondre sont l'assistance pour la conception, la coordination, la mise en œuvre et l'animation de la démarche en ayant soin de proposer des temps d'immersion, de recherche créative, de diffusion des idées, de visites de sites inspirants, de développement du projet opérationnel.

La proposition sera notée à 70% sur la proposition technique et à 30% sur le prix. Et il est "conseillé" aux candidats de répondre sous le seuil des 90.000 euros!

Plus d'infos sur le site marchesonline.com.

Alain VACHON.

Lien Facebook

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014