On va étudier les digues de Vaulx.

Jeudi 4 avril 2019.

Vaulx-en-Velin longtemps dénommée La Grande Ile, est entourée d'eau.

D'un côté le canal de Miribel, au Nord. De l'autre, le canal de Jonage, au Sud.

Ces canaux représentent des dangers car ils sont, pour le canal de Jonage en tout cas en hauteur. Les berges du canal sont donc à surveiller.

Mais Vaulx-en-Velin est aussi soumise aux caprices des eaux du Rhône qui durant des millénaires, jusqu'en 1957, ont submergé notre commune.

Ces digues ont besoin, elles aussi, d'être suivies, étudiées et contrôlées.

C'est pour cette raison que le Grand Lyon a lancé un appel d'offre ayant pour objet:

* la réalisation des études de dangers (Edd) de chacun des systèmes d'endiguement comprenant un diagnostic approfondi des ouvrages,

* l'appui à l'élaboration des consignes écrites de gestion en période de crue et hors crue pour chacun des gestionnaires,

* la réalisation des visites techniques approfondies (Vta) des digues de chacun des gestionnaires, pour les deux systèmes d'endiguement.

Le prestataire qui sera choisi aidera également les maîtres d'ouvrages pour mettre en conformité la gestion des systèmes d'endiguement avec la réglementation en vigueur, pour la définition de prestations ou l'assistance à la passation de marchés nécessaires à la collecte des éléments restant à recueillir pour mener à bien les différentes missions, à la validation des données et à leur exploitation. Il assistera aussi les maîtres d'ouvrage pour la définition du niveau de sûreté des systèmes ainsi que leur niveau de protection.

Les critères de choix seront :

* la pertinence des modalités d'organisation et des moyens mis en œuvre pour 30%,

* la valeur technique pur 30%

* la performance en matière de protection de l'environnement pour 10%,

* le prix à 30%.

Le marché sera signé pour 48 mois et est réalisé en procédure adaptée.

La date limite de retour est ce jour, 4 avril, à 16h.

On en connaitra donc bientôt beaucoup plus sur les digues construites par nos anciens et qui nous protègent des inondations.

Stéphane BERTIN.

Lien Facebook

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014