Un appel d'offre pour des portails et clotures

Lundi 26 mars 2018.

Un appel d'offre en appelle un autre. La ville de Vaulx-en-Velin a aussi lancé le 17 mars 2018 un appel d'offre en procédure adaptée pour sélectionner des entreprises susceptibles de réaliser des travaux de clôtures et portails pour la ville.

Le montant total estimé pour cet appel d'offre est situé entre 20.000 et 95.000 euros et l'attributaire du marché verra la contractualisation d'un accord cadre entre lui et la ville pour une durée de 12 mois à compter du 1° mai 2018. Les critères d'attribution sont 60% le prix et 40% la valeur technique de la proposition.

Pour répondre à cet appel d'offre il faut que l'entreprise ait un certificat de qualification Qualibat 4441 ou des références équivalentes.

La réponse est à remettre au plus tard le 4 avril 2018 à 12h.

Là encore espérons que des entreprises vaudaises vont répondre à cet appel d'offre et que la commission ne va se retrouver une fois de plus à choisir entre "une entreprise"! Plus d'infos sur le site marchesonline.com.

Alain VACHON

 

Un appel d'offre pour des travaux d'entretien courant des bâtiments municipaux.

Lundi 26 mars 2018.

La ville de Vaulx-en-Velin a lancé il y a peu de jours un appel d'offre pour sélectionner des entreprises susceptibles de réaliser des activités d'entretien technique dans les bâtiments municipaux.

Le montant total estimé pour cet appel d'offre est de 12.000.000 d'euros par an. Certains prestataires peuvent répondre à tous les lots ou seulement à certains. Les lots sont les suivants:

* Lot 1 : électricité - montant estimé de 2.000.000 € - Qualification Qualifelec E1- C2 +RGE ou équivalent - Effectifs 2,

* Lot 2 : plâtrerie / peinture - montant estimé de 2.000.000 € - Qualification Qualibat 4131/611/6121 ou équivalent - Effectif 2,

* Lot 3 : maçonnerie - montant estimé de 2.000.000 € - Qualification Qualibat 2112 ou équivalent - Effectif 2,

* Lot 4 : VRD - montant estimé de 1.000.000 € - Qualification Qualibat 1212/1221/1302/1311/1321/1341 ou équivalent - Effectif 2,

* Lot 5 : carrelage / faïence - montant estimé de 1.000.000 € - Qualification Qualibat 6311 ou équivalent - Effectif 1,

* Lot 6 : revêtement de sol - montant estimé de 1.000.000 € - Qualification Qualibat 6223 ou équivalent - Effectif 1,

* Lot 7 : menuiseries intérieures - montant estimé de 1.000.000 € - Qualification Qualibat4311/4321 ou équivalent - Effectif 2,

* Lot 8 : menuiseries extérieures - montant estimé de 2.000.000 € - Qualification Qualibat 3511 ou équivalent - Effectif 2,

* Lot 9 : serrurerie - montant estimé de 1.000.000 € - Qualification Qualibat 4411 ou équivalent - Effectif 1.

Les marchés se mettront en place à partir d'avril 2018 et dureront jusqu'au 15 avril 2019; ils pourront faire l'objet de trois reconductions maximum d'un an chacun.

Espérons qu'un bon nombre d'entreprises (vaudaises ?) vont répondre à cet appel d'offre et que la commission ne va se retrouver une fois de plus à choisir entre "une entreprise"! Par contre, il faut aller vite : date limite de réponse le 4 avril 2018 à 12h. Plus d'infos sur le site marchesonline.com.

Alain VACHON.

L'appel d'offre pour la construction de l'école Gimenez se poursuit.

Lundi 5 mars 2018.

Les travaux de l'école du Sud qui sera située sur l'ex-décharge Gimenez n'ont pas encore débuté.

Il s'agira de construire 15 classes et un logement de gardien.

Tout commencera par la dépollution des sols (lire ICI sur le sujet notre article du 15 décembre 2017). 120.000 euros sont prévus pour enlever de l'ordre d'un mètre de déchets sur les 30 m de profond présents sur le site. Ensuite ce seront les fondations profondes qui seront réalisées.

Les vrais travaux de construction de l'école auront lieu dès après la dépollution pour une ouverture de l'école en septembre 2019.

Si les appels d'offre ont été lancé il y a quelques temps deux lots ont dû être relancés car déclarés sans suite.

Pour rappel la construction est découpée en lots, selon les corps de métier. Les différents lots sont les suivants:

* LOT N° 01 : dépollution (déjà attribué - travaux en cours)

* LOT N° 02 : fondations spéciales,

* LOT N° 03 : gros oeuvre (un des deux qui fait l'objet de l'appel d'offre en cours),

* LOT N° 04 : ossature bois - bardage,

* LOT N° 05 : étanchéité,

* LOT N° 06 : ménuiseries extérieures bois et alu & occultations

* LOT N° 07 : menuiseries intérieures (second lot objet de l'appel d'offre en cours),

* LOT N° 08 : cloisons, doublages, plafonds,

* LOT N° 09 : revêtements de sols souples collés,

* LOT N° 10 : carrelages et faïences,

* LOT N° 11 : peintures et revêtements muraux,

* LOT N° 12 : serrureris métallique

* LOT N° 13 : chauffage, ventilation, climatisation,

* LOT N° 14 : plomberie et sanitaire,

* LOT N° 15 : courants forts et faibles, GTC, SSI,

* LOT N° 16 : photovoltaïque,

* LOT N° 17 : ascenseur,

* LOT N° 18 : terrassements, et VRD,

* LOT N° 19 : espaces verts,

* LOT N° 20 : équipements de cuisine.

La nouvelle consultation est donc en cours. Elle concerne les lots 3 - Gros Oeuvre et 7 - Menuiseries intérieures. Si nous ne connaissons pas les raisons de la déclaration sans suite nous savons par contre que l'appel d'offre a été lancé le dimanche (!) 25 février 2018 et que les entreprises doivent répondre pour le 26 mars 2018. Le marché sera conclu pour une période de 21 mois avec un délai de travaux de 16 mois et une obligation de travailler en Août 2018 et Août 2019 pour respecter le timing. Les entreprises intéressées peuvent répondre soit par envoi papier de façon très classique soit de façon dématérialisée par internet.

Côté travaux, de quoi s'agit-il?

Pour le gros oeuvre, il s'agira pour l'entreprise retenue de prévoir l'ensemble des installations de chantier et la collecte des déchets, de  réaliser les fondations classiques, l'infrastructure et la superstructure, et des travaux divers. Le budget défini est de 1.850.000 euros.

Pour la menuiserie intérieure, le menuisier devra réaliser en plus des usuelles portes palières et portes intérieures, l'ensemble des placards, des cloisons particulières, de nombreuses trappes, des habillages, des protections, etc... Le budget défini est de 578.800 euros.

Côté insertion, 600 heures sont à prévoir pour les entreprises qui vont répondre sur le lot gros oeuvre et 300 heures pour le lot menuiseries intérieures.

Le choix entre les entreprises qui répondront et seront retenues comme recevables sera réalisé selon deux critères:

* critère 1 : la valeur technique appréciée au regard du mémoire technique, notée sur 100 points pondérée à 60 % et décomposée en 4  sous critères que sont les moyens humains et matériels utilisés pour le chantier, les possibilités de moyens supplémentaires pour maîtriser les délais (sur 20 points), le respect du planning général, le mode opératoire pour l’exécution des tâches, gestion et réactivité du SAV (sur 40 points), les moyens mis en oeuvre pour assurer la santé des personnes et la sécurité du chantier et le respect de la charte de chantier à faible nuisance (sur 10 points), la qualité des matériaux (sur 30 points).

* critère 2 : le prix qui sera noté sur 100 points et pondéré à 40 %.

Avis donc aux entreprises intéressées par ces deux lots: elles ont jusqu'au 26 mars 2018 pour répondre. Plus d'infos sur le site marchesonline.com. Plus que 20 jours!

Stéphane BERTIN.

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