CONCERTATION ET VILLE DE DEMAIN

Après plusieurs mois de consultation, de concertation, d’échanges entre les conseils de quartier, les élus, l’Etat, et la Métropole, nous avons réorienté la politique de la ville pour la mettre en adéquation avec notre projet pour Vaulx-en-Velin.

 Ce projet pour notre ville, c’est :

  • Tendre vers 50% de logements sociaux à moyen terme pour rééquilibrer la ville,

  • Dynamiser nos zones industrielles, essentielles à l’emploi, en requalifiant leurs voies de circulations et en permettant d’avoir accès au haut débit,

  • Préserver et valoriser les identités de quartier, en préservant nos zones pavillonnaires et le patrimoine, en parallèle d’une densité maîtrisée sur les ZACs,

C’est ainsi que nous avons renégocié les ZACs pour y créer une mixité d’usage comprenant plus d’espaces publics et d’équipements communaux (crèches, écoles…), tout en favorisant aussi l’implantation d’entreprises, d’écoles et de parkings. Ainsi la ZAC du Mas intégrera une extension du campus du centre-ville pour accueillir des formations de type BTS ou Licence offrant des débouchés professionnels en appui avec des entreprises créatrices d’emploi.

Toutes ces orientations ont pour objet d’offrir une meilleure mixité de la ville, la faire rayonner par le biais de ses habitants, de ses infrastructures et de son cadre de vie.

 Ce nouveau projet de ville nous ne pouvons pas le mettre en place seul. Le temps est fini où il y avait d’un côté les élus et de l’autre les habitants à qui on imposait une certaine ville. Nous avons le devoir, et c’était une de nos promesses, de mettre en place la concertation avec les vaudais afin de co-construire la ville de demain. Et nous le faisons. C’est ainsi que :

  • Nous avons sollicité les conseils de quartier sur l’élaboration du PLU, projet porté par les adjoints de quartier ; et ce dossier avance très bien et très vite,

  • Nous avons mis en place la charte éco-quartier, dont la composante majeure concerne l’implication des habitants dans leur quartier ; les deux premiers éco-quartiers que sont Kaeser et la ZAC Mas vont ainsi bientôt être créés,

  • Tous les projets d’envergure sont présentés en conseil de quartier avant leur finalisation. Ainsi l’esplanade Tase et ses 1.2 ha d’aménagement feront l’objet de concertation tout comme le projet de restructuration de la Rue de la République au Village.

 Nous nous mobilisons tous avec énergie et comptons sur chaque vaudais pour bâtir ensemble notre future Ville, pour qu’enfin, Vaulx-en-Velin change.

 Christine Bertin

Lien Facebook

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014