Tribune COP21

 

         

De la COP 21 à l’action locale

pour les citoyens

Par Matthieu Fischer, Adjoint au maire  pour l'écologie, l'environnement et le patrimoine naturel

 

Du 30 novembre au 11 décembre prochains, la France accueille la conférence sur le climat. C’est une échéance cruciale qui a pour objectif d’aboutir à un accord international, applicable par tous les pays avec pour priorité : le maintien du réchauffement climatique mondial en deçà de 2°C. Si rien n’est fait, l’activité humaine engendrera une augmentation de l’ordre de 5°C, une variation comparable à celle qui nous sépare de la dernière ère glaciaire. La conférence abordera l'adaptation au changement climatique, phénomène qui nécessite une profonde transformation de nos modes de vie.

Chacun est concerné. L’enjeu pour la ville est de faire le lien entre ces décisions internationales qui peuvent paraître lointaines et l’échelon local. Il est nécessaire de rendre concret et de mettre en œuvre auprès des Vaudais les évolutions exigées par la transition énergétique afin de la soutenir et non pas la subir.

L’ensemble de la population est concerné par les objectifs fixés. Une étude de la métropole montre que 20 % de la population est en situation de précarité énergétique avec le risque croissant d’une évolution vers une grande pauvreté lorsque les coûts de l’énergie augmenteront.

Conscient de cet enjeu majeur alors que rien n’a été entrepris par les exécutifs précédents, notre plan climat entend accompagner les foyers pour améliorer leur confort, réduire leur facture énergétique en facilitant la rénovation énergétique des bâtiments et en travaillant sur les changements de comportements.

C’est avec énergie et conviction que l’APVV porte de nombreuses initiatives concrètes pour les Vaudais dans la redéfinition des projets d’urbanisme notamment en matière de performances environnementales. En témoigne la réponse faite sur l’appel à manifestations d’intérêt pour le programme d’investissements d’avenir « ville et territoires durables ».

Pour l’APVV, c’est par l’engagement citoyen de tous que nous pourrons contribuer à lutter contre le réchauffement climatique pour rendre notre territoire énergétiquement sobre, consommer avec plus de discernement et favoriser les circuits courts. La nécessité d’une prise de conscience à tous les échelons est bien réelle. Il n’y a pas une transition énergétique, mais des choix situés localement selon les spécificités du territoire, le tissu urbain, environnemental et économique. Il s’agit d’un défi humain permettant de créer d’autres synergies sociales pour remettre les citoyens au centre des préoccupations.

 

Lien Facebook

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014