Le retour des médecins sur Vaulx

Comme conseiller municipal APVV en charge de la santé, j'ai été très actif (et avec moi le service santé municipal), ces derniers mois et le serai encore plus en 2016.

Un premier succès a été obtenu sur l'offre de soins sur la ville. Le Dr Bélaouda décédée en août a été remplacée par deux nouveaux praticiens : le Dr JAIDANE qui s'est installé rue Dimitrov et le Dr ZITTOUNI qui reprend le cabinet du Dr Bélaouda au 7 de la rue A. Camus. Tous les deux sont d'ores et déjà en fonction ce qui a été confirmé par le Conseil de l'Ordre. Un vrai changement a Vaulx-en-Velin où nous assistons, peut-être enfin, à la fin de la paupérisation en offre de soins. Cette double installation peut en effet constituer un "appel d'air"  et constituer un arrêt de la spirale descendante. La fin de celle-ci semble être confirmée par le Centre Jean Goullard qui envisage le recrutement d'un psychiatre et pense à la création d'un CMPP, une structure d'accueil des enfants et adolescents financée par l'assurance maladie.
Le conseil de santé mentale a été créé lors du Conseil Municipal de juillet dernier; son coordonnateur est recruté, il s'agit de Paul-Josua KOCH, qui arrivera dans notre ville le 14 décembre et sera intégré au service Santé. L'installation officielle et solennelle  est prévue en janvier 2016.
En parallèle plusieurs autres nouvelles :
* Le Comité de Pilotage de l'atelier Santé Ville se tiendra en janvier 2016. Cette instance est le volet Santé du Contrat de Ville qui vient d'être  reconduit.
* La Médiation Santé gérée jusqu'ici par la Mutualité du Rhône a été reprise par l'ADES. Sa réorganisation et sa meilleure intégration à la politique municipale de santé est en route et nous y contribuons grandement car nous y consacrons plus de 8000 € de subvention.
* Par contre le Point d'Accueil Ecoute Jeunes géré par "Ecouter et Prévenir" subventionné à près de 50 % par le ville (80 000 €) est en difficulté financière, la métropole ayant réduit sa contribution. Des pistes sont à l'étude pour résoudre ce souci.
* Un Contrat Local de Santé pourrait être signé début 2016 entre la Ville, l'Assurance Maladie et l'ARS; ce dispositif a pour but de relayer sur le territoire de la ville les programmes nationaux de santé.
* Enfin, un Guide pour la Santé à Vaulx-en-Velin va paraître début janvier; c'est une nouvelle version de l'Annuaire Santé dont la dernière édition remonte à 2012, pour mieux orienter les habitants dans leurs recherches de réponses à leurs besoins en matière de santé.

Des bonnes nouvelles en somme sur un sujet trop peu travaillé ces dernières années.

Yvan MARGUE, Conseiller Municipal délégué à la Santé.

Lien Facebook

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014