Bilan de 16 mois de mes actions d'adjointe - Acte 3 : PLUH et bailleurs.

Après l'ensemble des actions menées sur l'urbanisme et sur les ZACS, j'achève ce jour, par plusieurs autres sujets, la présentation de mon action durant 16 mois comme adjointe de avril 2014 à février 2016

Projet PLU : Le plan local d’urbanisme doit être revu pour 2017. Il porte sur des grosses modifications possibles et permettra d’inscrire la ville dans un projet cohérent, où les identités de quartier seront préservées, la qualité de vie améliorée, via des espaces verts, des espaces de stationnement, des équipements publics. J’ai porté la responsabilité de ce projet dès Mars 2015.

J’ai sollicité une association indépendante pour aller dans chaque conseil de quartier, et faire travailler les habitants sur la vision qu’ils avaient de leur quartier, et quel PLU ils souhaitaient. J’ai ensuite rencontré les conseils de quartier pour qu’ils me présentent leur projet. Une synthèse en a été faite. J’ai ensuite organisé dix réunions avec les élus de la majorité, pour avoir aussi leur avis, et procéder à des arbitrages. Nous avons fait la synthèse de tout cela, et présenté à tous les conseils de quartier en septembre. Ce projet a ensuite été présenté à tous les élus, toutes tendances confondues, qui ont aussi fait des propositions, intégrés au projet le 28 Novembre 2015 dernier. (doc en pièce jointe).

Nous sommes aujourd’hui dans une phase de négociation avec la Métropole pour que ce projet soit repris dans le PLU qu’elle va établir. A ce jour, près de 90% des demandes sont actées et en cours d’intégration. Les questions qui subsistent portent sur les Zones Industrielles diffuses, situées en cœur de quartier d’habitation, que nous souhaitons supprimer, ainsi que la volonté de la métropole de "retrozoner" le nord est du Village en zone agricole, alors qu’elles sont aujourd’hui en terres à urbaniser. 

Il restera à intégrer le PDU, dont la réflexion qui devait débuter avec les conseils de quartier en décembre 2015, n’a toujours pas démarré.

Bailleurs : La ville a aujourd’hui encore quelques 57% de logements sociaux, gérés par une quinzaine de bailleurs principaux. Beaucoup vont faire l’objet d’une rénovation, parce que le parc est vieillissant. Il fallait construire une stratégie tant de développement urbain, que de lien avec les bailleurs pour construire un partenariat bénéfique surtout pour les habitants. J’ai participé à la préparation de ce projet; une opremière réunion a eu lieu en décembre 2015. En termes urbain, nous avons limité le nombre de constructions à 100 logements sociaux/an, puisque l’ensemble des projets sur la ville montre que nous construisons plus de 400 logements par an. Nous avons acté ensemble cette volonté de travailler ensemble sur les rénovations et sur l’accompagnement des actions; des groupes de travail doivent voir le jour dans l’année 2016 pour avancer sur le logement.

Bon courage à mes collègues pour continuer et faire vivre ce qui a été initié.

Christine BERTIN - ex 3° adjointe en charge des opérations d'urbanisme des ZACs.

Attachments:
FileFile size
Download this file (PPT PLUH FINAL réunion elus28nov2015.pdf)PPT PLUH FINAL réunion elus28nov2015.pdf2673 kB

Lien Facebook

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014