L'insertion a besoin d'entreprises pour fonctionner.

Lors du dernier conseil municipal je me suis exprimée pour rappeler l'importance, surtout dans notre ville, du dossier de l'insertion.

L'association PLI Uni Est, principal moyen de financement des actions d'insertion, est en grande difficulté financière. Tout récemment, ses financeurs se sont réunis pour tenter de faire face à une énorme difficulté de trésorerie qu'elle rencontre actuellement. Ponctuellement elle est sauvée car l'Etat s'est engagé à payer une avance. La situation de l'ensemble des partenaires est actuellement très fragile mais nous sommes confiants d'autant plus que lundi dernier, les membres de l'association ont voté le lancement des appels d'offre pour 2016.

Aujourd'hui l'insertion fonctionne principalement avec des associations spécialisées (comme MSD association décinoise qui réalise de nombreux chantiers d'insertion sur notre ville). Et nous devons envisager son développement via des entreprises classiques du secteur marchand. Vaulx-en-Velin abrite sur son territoire de nombreuses entreprises grandes et belles; celles-ci doivent devenir des partenaires de l'insertion à Vaulx-en-Velin car c'est dans celles-ci qu'au final les jeunes seront vraiment insérés. Nous devons tous oeuvrer pour cela.

Christine BERTIN, conseillère municipale en charge de l'insertion par l'activité économique.

Lien Facebook

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014