Changement dans l'équipe municipale: la réaction de l'APVV qui réaffirme une fois encore ses valeurs fondatrices et sa participation à l'éxécutif municipal.

Suite à la réorganisation unilatérale de l’équipe municipale par Mme la Maire Hélène Geoffroy, l’ensemble des membres de l’Association « Agir Pour Vaulx-en-Velin » (APVV) s’est réuni vendredi 4 mars 2016, pour examiner la nouvelle situation politique vaudaise. Ils ont acté le fait de rester dans la majorité pour réaliser le projet pour lequel six personnes ont été élues, dans le respect des valeurs et de l’éthique de l’APVV.

Le Président de l’Association, Thierry Caillot, a rappelé en préambule les fondements de l’association APVV : une nouvelle solution politique en dehors des partis, la mise en place d’une vraie démocratie participative, et l’affirmation d’une éthique morale. Ainsi le partenariat du second tour avec le PS et le PRG s’est construit sur la base d’une action partagée et sur notre volonté de porter notre projet.

Les élus se sont ensuite exprimés sur la situation nouvelle issue du déconcertant conseil municipal du 4 février 2016, et ils ont pu échanger avec les participants de la réunion sur le fond du projet municipal. Il a été constaté :

  • Que quelques avancées ont ponctué le début du mandat (urbanisme, écoles, petite enfance, conseils de quartier),
  • Que beaucoup de choses restent à faire (vie quotidienne, sécurité, logement, transports, finances),
  • Que la communication ne peut pas remplacer l’action.

Sur le volet organisationnel et de fonctionnement, tous ont acté qu’il importe aux composantes de la majorité (APVV-PS-PRG) de respecter le contrat établi avec les 17% de Vaudais qui nous ont fait confiance au premier tour des municipales de 2014. Le pacte de l’époque a pourtant été écorné par la volonté de Mme Geoffroy, dans un but purement  politicien qui a, en tout état de cause, eu pour conséquence d’écarter ceux qui lui ont apporté 40% des voix pour son élection et semble finalement lui assurer une forme de tranquillité durant son exil national temporaire.

Le choix des élus de rester dans l’exécutif a fait l’objet d’une longue réflexion et tous les présents ont décidé de poursuivre dans ce sens tout en reconnaissant que cette situation pourrait évoluer avec le temps car nous restons assurés que les valeurs que nous portons (transparence, clarté, participation citoyenne, écoute) doivent être le moteur de toute action municipale. Nous serons ainsi très vigilants, être autres, sur :

  • l’indépendance des conseils de quartier,
  • la mise à jour de la liste électorale,
  • la lutte contre les incivilités routières et le stationnement anarchique,
  • l’existence et la transparence des commissions de recrutement des agents municipaux,
  • la réorganisation de la commission d’appel d’offre,
  • l’évolution de la communication publicitaire municipale,
  • l'organisation de l'attribution des logements,
  • la bonne gestion des deniers publics,
  • etc..

L’ensemble des membres de l’APVV a décidé de se mobiliser aux cotés des élus, d’être ce lien indispensable avec les vaudais et d’être force de proposition pour une ville meilleure, au service de ses habitants.

        Stéphane BERTIN                                                        Thierry CAILLOT

Président du Groupe des élus APVV                                    Président d’APVV

Lien Facebook

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014