Square des 0 - 3 ans au Mas: une réunion de concertation difficile.

Mercredi 11 octobre 2017.

Mardi dernier, 3 octobre 2017, un projet d'aire de jeu situé dans le square Renan était présenté aux habitants du quartier à la LCR des Grolières, rue des Grolières.

De quoi s'agissait-il?

De la création d'une aire de jeu pour très jeunes enfants de 0 à 3 ans. Cette aire sera située dans le Square Renan à côté du bâtiment La Draisienne juste en face de l'école Gagarine (voir plan ci-dessous orienté Est en haut et Nord (école Gagarine) à gauche). Il s'agira, sur une surface de 20 m², de poser un sol amortissant, d'installer un barrière tout autour, et de fixer quelques éléments de jeu (un toboggan amélioré et un jeu à ressort).

Le tout pour un budget de 25.000 euros financé à 100 % par le conseil de quartier.

Les questions posées tournaient autour du type de jeu à ressort à acheter et du type d'escalier pour le toboggan.

   

Une belle idée.

Mais cette réunion de concertation pose de nombreuses questions :

* la très faible participation, et c'est peu dire. Au-delà des deux agents de la ville présents autour de ma collègue adjointe de quartier, Liliane Badiou, seules deux personnes était venues: un monsieur qui habite Rue Ernest Renan au Petit Pont et qui avait entendu parler d'un projet situé dans le Square Renan et comme il n'avait pas trouvé la position de ce square sur le plan de la ville il était venu voir, ... mais finalement cela ne l'intéressait pas, et.... moi. Comment faire participer à une réunion de concertation officielle sur un projet, les personnes concernées par ce dossier (c'est à dire les parents et assistantes maternelles)?

* le conseil de quartier porte officiellement ce projet; or les membres du conseil de quartier du Grand Mas ne sont pas très au courant de ce dossier. Comment faire qu'un projet porté par un conseil de quartier soit mieux connu par ses membres?

* les options et décisions prises par les présents (un écureuil à ressort, un escalier normal pour l'avant et un escalier avec des prises d'escalade pour les le côté) sont-elles les meilleures?

* l'utilisation du budget du conseil de quartier: des choix faits, au contrôle des réalisations, en passant par le suivi des projets, comment faire fonctionner les choses?

* comment faire connaître les noms des lieux publics de la ville (ici le square Renan qui n'apparait sur aucune carte)?

Des réponses existent. Elles imposent de retravailler ce projet utile avec le conseil de quartier en impliquant nécessairement les personnes vraiment concernées.

Stéphane BERTIN

Lien Facebook

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014