Le compte administratif 2016.

Jeudi 21 septembre 2017.

Lors du conseil municipal du 22 juin dernier je suis intervenu au sujet du compte administratif qui clôture une année d'activité. Vous trouverez ci-dessous le texte de cette intervention.

"Tout d’abord le rapport d’activité a pour objectif de prendre le temps nécessaire à rappeler les actions engagées et celles restant à concrétiser pour répondre aux attentes des Vaudais.

Ensuite, quelques mots sur le compte administratif qui, lui, traduit la dynamique municipale qui a été dégagée et est attendue par les Vaudais, celle de la gestion optimisée de la collectivité, d’une maîtrise budgétaire garantissant l’amélioration de notre épargne, et par là même, de notre capacité d’investissement.

L’objectif a été la maîtrise des dépenses, les conditions indispensables à la démarche d’apurement de l’endettement que connaît notre ville. Cet objectif, nous devons le maintenir et la vigilance doit rester de mise dans un contexte national où, ne l’oublions pas, règne une grande incertitude au risque de baisse des dotations de fonctionnement allouées par l’état aux collectivités territoriales, et ce malgré une poursuite de transfert de compétences.

D’autres éléments significatifs sont à noter tels que la maîtrise des dépenses de fonctionnement. Cependant, et malgré un programme d’investissements ambitieux, représentant une grande partie du budget voté, ainsi qu’un haut taux de réalisation des dépenses d’équipement inscrites au budget, une certaine vigilance doit régner : tout d’abord, sur le niveau d’épargne brute qui doit être consolidé dans les prochains exercices afin d’absorber les coûts de fonctionnements des nouveaux équipements, mais surtout cette fameuse dépendance de notre budget aux financements partenariaux et dotations d’Etat qui constituent une source forte de financements municipaux, et qui permettent de limiter le recours à l’endettement.

Le travail budgétaire engagé est donc positif et montre de vrais résultats que nous devons consolider pour l’avenir.

Au-delà des éléments financiers, certes indispensables mais qui ne sont que la traduction d’un projet de ville, le rapport d’activités rappelle quelques enjeux essentiels pour notre ville au travers de réalisations et de projets marquants :

-          Le travail effectué au quotidien avec la valorisation et l’amélioration du cadre de vie où dorénavant le travail de structuration et la dynamique engagée doivent  se concrétiser et apporter des résultats encore plus visibles et significatifs ;

-          La sécurité, nous espérons que la restructuration de la police municipale avec les augmentations d’effectif et de moyens permettra des résultats rapides et visibles

-          L’éducation avec, entre autres, la rénovation des groupes scolaires et la construction de nouveaux.

Je n’évoquerai pas tous les domaines évoqués  dans le rapport d’activité ni le détail du compte administratif, je vais simplement rappeler que de nombreuses actions ont été largement engagées, que d’autres sont programmées et attendues par la population ; nous devons rester vigilants, maintenir notre attention et notre investissement pour répondre aux attentes des  Vaudais."

Matthieu FISCHER.

Lien Facebook

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014