Au centre ville ça creuse dans l'eau... et ça va pas tarder à bétonner sérieusement.

Lundi 29 janvier 2018.

Lors du dernier conseil municipal le sujet de la dépollution du sol sous l'ex-transformateur de la SERL et d'Auchan est revenu à l'ordre du jour.

L'occasion pour nous de nous pencher sur ce secteur, sur cette ZAC de l'Hôtel de Ville, qui voit depuis quelques mois les grues monter, les camions tourner, les palissades se construire et le sol se creuser.

Les travaux ne manquent donc pas. Et tout a commencé un peu en même temps.

Côté voirie, il y a la fermeture de l'ex rue Condorcet (lire notre article de novembre sur le sujet en cliquant ICI) située entre le foyer Adoma et le grand parking de la mairie. Sa requalification va durer plusieurs mois. Pour l'instant difficile de se rendre compte car c'est un vrai chantier.... impossible même de reconnaître où était la route. A priori au final cela devrait être très joli, arboré, avec quelques places de stationnement public.

Il y aura aussi la poursuite de la Promenade Lénine entre la mairie et l'avenue Gabriel Péri. Les travaux semblent avoir commencé, mais rien n'est très clair sur place à part que les déchets s'accumulent!

Côté infrastructures, il y a aussi les travaux du parking d'Alembert qui ont débuté fin novembre (lire notre article de décembre sur le sujet en cliquant ICI). Là rien de bien révolutionnaire. L'objectif est de créer un parking d'une centaine de places avant que le grand parking actuel de 200 places ne soit supprimé...  mais toujours pas de solution pour le stationnement des voitures (quand on sait qu'actuellement les 200 places sont très très souvent occupées, on se dit que l'on mange actuellement le pain blanc!).

  

Côté logements, les travaux sont eux sérieusement entamés. Et ce sont deux grosses opérations qui ont débuté il y a déjà plusieurs semaines.

La première, la plus au Nord, se résume aujourd'hui a un grand trou, quelques engins et du gravier.

  

A terme il s'agira de créer pour le maitre d'ouvrage, Alliade Habitat, 99 logements sociaux et une crêche. Une opération qui ne va pas aider à baisse le taux de 60% de logements sociaux.

Entre cette opération et la future Promenade Lénine du centre ville, se construit une autre opération sous la houlette de Poste Habitat. Oui, oui, Poste Habitat, filiale de La Poste et de son bien connu courrier.

  

 

Même si le panneau légal de permis de construire a disparu, il est possible d'affirmer que, là, sont prévus près de 170 logements avec une large partie, ic encore faite de logements sociaux. Actuellement il n'y a qu'une grue, du matériel, un grand trou et de l'eau, beaucoup d'eau, tranchant avec le sous sol sec de l'autre côté de la route chez Alliade. Il ne serait pas surprenant que les pelleteuse en creusant soit tombées dans la nappe!!!

La suite mercredi...

Thierry CAILLOT

Lien Facebook

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014