PLUH aux Vernay- Verchères - Ecoin - Thibaude : le conseil de quartier n'a pas été suivi.

Dimanche 18 mars 2018.

Jeudi dernier je vous présentais quel sera le futur de l'urbanisme des quartiers situés à l'Est de la Ville, Vernay - Verchères - Ecoin - Thibaude (cliquez ICI pour lire l'article).

Le bilan était le suivant:

" 80% du secteur sera toujours aussi bétonnable avec potentiellement un peu plus d'espaces verts même si déjà, actuellement, 30 % de sa surface est "verte" dont le parc François Mitterrand qui sera officiellement classé UL, parc urbain.

Le long de la rue Jean Foucaud entre l'augmentation potentielle de la hauteur et celle du CES, la constructibilité va augmenter de 60%. Pour le secteur situé à l'angle de l'avenue Henaff et de l'Avenue Paul Marcellin la constructibilité va baisser de 30%.

Au final c'est donc un quartier qui sera globalement plus constructible dans le futur, avec un parc urbain pas si vert que cela!".

Ces évolutions ont été écrites, comme pour tous les autres quartiers, suite aux demandes des membres de conseils de quartier. Le projet monté par les conseils de quartier avait été validé par l'ensemble des élus majorité comme opposition à l'unanimité.

Pour les quartiers Est, les demandes n'étaient pas très nombreuses; vous les trouverez ci-dessous avec le détail sur leur respect ou non (vert : respectées / orange : moyennement respectées / rouge : pas respectées du tout).

* "Affirmer la présence d’ilots de verdures de qualité en cœur des quartiers". Si tous les secteurs de plantation d'espaces verts publics seront inscrits dans le futur PLUH, plus aucun espace vert public ne sera inscrit comme classé (alors qu'il en existait un devant le collège Valdo!) mais certains privés apparaissent en particulier sur le campus ENTPE - ENSAL. Côté espaces verts à valoriser, certains disparaissent et d'autres sont recréés. 80% des espaces inscrits verts sur le plan seront de simples espaces verts publics sans aucune protection spécifique.

* "Confirmer le classement espace vert du Parc François Mitterrand" : ce parc est inscrit en UL mais comme il est indiqué plus haut de nombreuses constructions y sont encore possibles. Le compte n'y est donc pas.

* "Renforcer la verdure sur la Promenade Lénine": pour cela rien n'est prévu. Le parc du jardin du Planétarium est inscrit mais déjà fait. Rien d'autre ne sera prévu.

* "Créer un emplacement réservé pour un gymnase au Nord de Valdo": rien n'est prévu.

* "Ouvrir le quartier – prolongement de la rue des Onchères + zone 30" : rien n'est prévu.
 
* "Préserver le tissu pavillonnaire côté Rue de l’Avenir": comme indiqué dans l'article de jeudi dernier, cela a été prévu.
 
Le compte n'y est donc pas. Ni les habitants, membres des conseils de quartier, ni les élus n'auront été écoutés....

Stéphane BERTIN.

Lien Facebook

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014