Des bombes de peinture pour embellir la Ville.

Samedi 9 septembre 2017.

Hier avait lieu l'inauguration officielle des graphs (certains diront tags) réalisés sur de nombreux murs dans le quartier Vernay-Verchères.

Répartis sur une dizaine de murs des résidences sociales du bailleur Lyon Métropole Habitat (LMH) situées Avenue Dimitrov, Rue Jean Bouisse, Rue Auguste Renoir jusque sur la promenade des Verchères, ces oeuvres de street art sont issues du travail collaboratif entre une vingtaine d'artistes (dont deux étaient présents lors de la manifestation inaugurative), un bailleur social (LMH), des associations et en particulier Fedevo, et surtout des habitants du secteur et en tout premier lieu une centaine de jeunes de l'école Makarenko B. Chacun a pu apporter sa patte, sa sensibilité, ses idées, ses projets.

  

  

Le rendu final participe en tous cas à l'embellissement de notre ville.

Le financement de cette opération provient des budgets de GSUP (Gestion Sociale et Urbaine de Proximité) alimentés par tous les partenaires usuels de la politique de la ville, à savoir pour 2017 : la Région pour 72.500 euros, la Ville pour 155.000 euros, la métropole pour 147.210 euros, les bailleurs sociaux  pour 122.210 euros (13 euros par logement social*), divers financeurs : 94.871 euros. Cette GSUP permet des actions d'amélioration au quotidien pour la vie des habitants. C'est donc dans cet esprit que les présentes oeuvres de street art ont pu être financées. Une vraie action visible au service des riverains, par et pour les habitants du quartier.

* via le dégrèvement de taxe foncière puisque les bailleurs ne payent pas de TF durant les 25 années qui suivent la construction d'un logement, en échange de quoi ils abondent à la GSUP

Christine BERTIN.

Lien Facebook

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014