Centre Ville : un parking de 103 places pour remplacer celui de 208.... ca risque d'être juste!

Vendredi 22 décembre 2017.

Depuis plus d'un mois un nouveau parking est en construction au Centre Ville.

Il sera situé entre le Palais des Sports Jean Capievic et le grand parc de stationnement à l'arrière de la mairie. Son futur nom : parking d'Alembert.

Datant de fin 2012, ce projet porté par l'équipe de l'ancienne municipalité de Bernard GENIN via le Grand Lyon à l'époque, va donc enfin se réaliser après 5 années d'attente par l'entremise de la Métropole. Seule petite modification, au lieu de faire 90 places ce parking comportera 103 emplacements pour voitures.

A l'état final il devrait être conforme au plan ci-dessous.

avec 103 places pour véhicules légers dont un certain nombre PMR (Personnes à Mobilité Réduite); il y aura aussi des espaces verts, des arbres de haute tige, des jardins de pluie.... Un vrai parking moderne que les utilisateurs du quartier et en particulier ceux qui se rendent au Palais des Sports ou à la mairie la semaine vont pouvoir fortement apprécier. Rien ne ressemblera donc plus dans quelques mois à cela

  

                                Vue vers le Nord                                                                              Vue vers le Sud

Il ne reste donc plus qu'à se féliciter de cette lucidité à avoir voulu poursuivre un projet de création de places de stationnement, projet demandé par les habitants et qui reste une de leur priorité et une de leur plus grande récrimination comme nous le vîmes lors des réunions publiques de mi-mandat.

Malheureusement rien n'est si simple.

Car si d'un côté les habitants et utilisateurs du quartier vont bien gagner 103 places, de l'autre côté l'actuel parking de 205 places de la mairie sera bientôt démoli et remplacé par des logements et quelques commerces. Le résultat sera donc la perte de 102 places! sans compter le projet de logements collectifs qui va être sous capacitaire en places de stationnement. La spirale infernale de l'impossibilité de se stationner au centre ville va encore s'accélérer!

Un casse tête donc qu'il faut aussi rapprocher des nouvelles normes de stationnement du futur PLUH (lire ICI notre article sur le sujet du 27 octobre dernier) et l'aberration des futurs logements sociaux qui seront construits avec 1 place pour deux logements.

En matière de stationnement qui pourrait croire que nous mangeons actuellement notre pain blanc. Il ne va rester que du pain noir, et assez peu d'espoir...

Stéphane BERTIN

Lien Facebook

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014