A la Soie côté Villeurbanne ca bétonne à vitesse grand V

Vendredi 24 Février 2017.

 

Le projet Carré de Soie est porté par la Métropole de Lyon ainsi que les villes de Villeurbanne et de Vaulx-en-Velin.

Ses ambitions à travers des opérations urbaines d'échelles et de natures différentes sont de créer un pôle tertiaire d'agglomération, de développer l'offre de logements pour tous dans de nouveaux quartiers qui offriront équipements et commerces de proximité tout en préservant le patrimoine, et d’accompagner le renouvellement des secteurs d'activité et d'habitat existants. Il s’agit également de développer les circulations tous modes en prenant appui sur le pôle de transports en commun et enfin de mettre en avant les atouts paysagers du site en développant les trames vertes et la présence de la nature dans les projets d'aménagement.

Dans ce projet, la cohérence et la qualité des aménagements sont assurées par la présence d'une mission territoriale installée à la maison du projet Carré de Soie et d'une équipe pluridisciplinaire.

De nombreuses phases de concertations ponctuent ce projet que ce soit sur les espaces publics, usages et ambiance sur l’ensemble du quartier.

Côté Vaulx-en-Velin, le quartier de la Soie se construit depuis une dizaine d'année de façon régulière. PAE Tase, Zac Tase, PUP Gimenez sont des noms devenus presque communs pour les vaudais de ce quartier.

D’un point de vue bétonnage, il n'y a pas que de ce côté de la rue de la Poudrette que cela avance. En effet depuis trois ans à Villeurbanne les programmes immobiliers succèdent aux programmes immobiliers. Et il suffit de lever les yeux pour voir les grues succéder aux grues dans un quartier en construction sur 11 hectares, pour 1.400 logements qui accueilleront 3.500 nouveaux habitants, où seront construits 60.000 m² de tertiaire, 2.000 m² de commerces, un gymnase, une école de 15 classes, une crèche de 42 places et où viendront travailler 3.500 personnes chaque jour.

Dans le détail cela donne en particulier:

* Le fameux View One de Cogedim qui accueillera 16.000 m² de bureaux et commerces,

* Le projet Organza de Vinci avec 270 appartements,

* Le projet Evidence de Cogedim pour 137 logements.

      

Matthieu FISCHER

Lien Facebook

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014