La Place Cavellini au coeur des débats du conseil municipal du 22 juin (partie 2).

Lundi 26 juin 2017.

Lors du conseil municipal du 22 juin dernier, les élus ont du se positionner quant à la vente de deux parcelles (BO 102 et BO 44) à la métropole (voir la résolution n° 32 dans l'ordre du jour du conseil municipal en cliquant ICI).

Ces deux parcelles qui représentent une bonne partie de l'actuelle Place Cavellini sont évaluées à 2,4 millions d’euros; elles seront cédées pour 0 euros.

Il nous a été précisé que ce don se fait pour plusieurs raisons :

  • en échange d’un aménagement urbain inconnu au moment du vote,
  • afin de diminuer les frais d’entretien de la place qui seront pris en charge par la métropole,
  • afin d’homogénéiser l’organisation domaniale des places de la ville, celles-ci devant toutes appartenir à la métropole pour simplification.

Plusieurs questions se posent dès lors :

  • Quel sera cet aménagement ? Il n’est pas connu à ce jour. Il ne semble donc pas très urgent (surtout si l’on imagine une concertation longue d’au moins un an et demi). Alors pourquoi se précipiter à céder ce terrain à 0 euro ? Des rumeurs courent sur un projet d’élargissement de la Rue Brunel pour faire une ouverture pour le BUE au cœur du quartier ? N’est-ce pas là un aménagement public que tous les habitants du quartier refusent ?
  • Quelle économie d’entretien allons-nous réellement réaliser surtout quand on sait que cet espace est très peu entretenu et reste d’un entretien simple ?
  • Quel sera le planning des dons de nos places municipales ? Allons-nous céder en septembre la place Roger Laurent, en octobre la place Gilbert Dru,…. ?

Notre groupe Agir Pour Vaulx-en-Velin a donc décidé devant l'absence de compléments d'informations au dossier original du conseil municipal de voter contre ce projet.

Stéphane BERTIN

Lien Facebook

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014