Ca va bétonner le long du BUE.

Mardi 8 août 2017.

Depuis 2 mois dans l'angle Sud - Ouest du carrefour entre le BUE (Boulevard des Droits de l'Homme) et l'avenue Marius Grosso, au Sud de la commune, un chantier de terrassement a débuté puis s'est arrêté le temps des vacances d'été.

Le trou réalisé en juin et juillet qui correspondra aux futures fondations est assez imposant et occupe plusieurs milliers de m²; il est bordé le long des rues par des systèmes permettant au terrain d'être stable et une rampe d'accès côté Sud Ouest derrière les actuels bâtiments a été faite (futur accès au parking sous-sol et pour l'instant accès au chantier).

    

                      Vue depuis la rue Marius Grosso                                                Vue depuis le BUE

Quelle construction va donc ainsi se réaliser le long du Boulevard Urbain Est? Selon le permis de construire affiché ce sera :

* 3514 m² de logements (55 en tout soit 4 T1, 20 T2, 25 T3 et 6 T4),

* 3422 m² de bureaux,

* Une hauteur de 21 m sur 6 niveaux,

* 105 places de stationnement (47 pour les logements, 11 pour les visiteurs et 47 pour les bureaux).

Le rendu final pour l'instant seulement disponible sous la forme de dessins sera le suivant:

    

L'actuel projet est la tranche B (en blanc sur la droite du plan). La première tranche, la A, déjà réalisée à moitié, est située à l'Ouest le long de la rue Marius Grosso et de la Rue Romain Rolland; à ce jour seuls les bâtiments C et D sont sortis de terre et sont habités.

Ce gros projet immobilier structurant pour le secteur pose un certain nombre de questions:

* comment se fait-il que des logements soient réalisés en toute proche bordure d'une telle voie de circulation structurante pour l'Est lyonnais? A l'origine, lors de la création du BUE, il avait été mis comme préalable par les services de la métropole suite aux demandes des habitants que seules des activités artisanales, industrielles, commerciales ou des bureaux seraient réalisés sur le front du BUE pour éviter les nuisances du bruit et de la pollution à d'éventuels habitants permanents. Ici c'est plus de la moitié des m² construits qui seront occupés par des logements! Le dessin de façade ci-dessous prouve que les engagements pris n'ont pas été tenus et qu'il sera un peu difficile d'ouvrir les fenêtres et d'aérer les logements à l'Est.

* quels équipements sont prévus pour faire face aux besoins des nouveaux habitants et employés du secteur (arrêt de tram à proximité demandé mais toujours hypothétique, commerces, équipements sportifs, ...)?

* pourquoi seulement 47 places de stationnement seront réalisées pour 55 logements (0.8 places prévues par logement pour un besoin de 1.5 place dans la réalité) et 47 autres places de parking pour des bureaux qui accueilleront des centaines de personnes? Cela promet de belles empoignades dans le quartier quand on connait les tensions actuelles autour de la rue du Rail, de l'avenue des canuts et de la rue Maurice Moissonnier.

Jean-Maurice CHAUSSONNERIE.

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