Un marché qui démarre bien.

Samedi 16 septembre 2017.

Après plus de vingt ans d'absence, le marché de la Place Cavellini reprend vie chaque vendredi entre 16h et 19h (voir heures précises en-dessous).

C'était au siècle dernier (voir l'article du Progrès - édition de mercredi 13 septembre 2017) et cela fait si longtemps pour les habitants du quartier qui ont vu disparaitre leur marchand de primeurs, leur charcutier, leur fromager à la fin des années 90; et pourtant ils ont vu en cette fin de journée de vendredi renaitre un peu d'activité commerciale sur le quartier. Leur joie était réelle d'autant que la ville avait mis les petits plats dans les grands: orchestre de musique, barnum avec boisson et macarons, discours et ruban bleu - blanc - rouge. Tout y était pour montrer l'importance pour chacun, habitant du quartier ou non, que ce marché refonctionne à la fois en terme de service pour les vaudais du Sud et aussi pour ce qui est de l'animation et de la vie de quartier. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard que ce projet soit porté par le conseil de quartier.

Et les commerçants étaient présents; au nombre de 12, ils proposaient tout ce que l'on peut imaginer en matière de produits frais alimentaire.

A tout seigneur, tout honneur, commençons par les vaudais. Le premier d'entre eux, Yves LACAZEDIEU, est présent à la tête de son étal de Pain -  Pâtisserie - Fromage - Oeufs - Charcuterie. Cet habitant de la Rize a tenu à être présent avec pour objectif "Que la sauce prenne, et que le quartier retrouve son marché". Il était il y a un an à l'origine de la relance du marché de la Rize, Place Roger Laurent. Non loin, une autre commerçante l'accompagne. Il s'agit de la marchande de Fromage - Crème - Oeufs - Beurre, Brigitte, qui elle aussi habite la Rize. Elle a su dès le premier jour, convaincre par la qualité de ses produits notre premier adjoint.

  

Et ce ne sont pas les seuls vaudais. M CHOUIA, boucher traditionnel, participe aussi au groupe des vaudais sur Vaulx. Installé sur le Village il est déjà présent sur les tous les marchés de Vaulx et ajoute ainsi une corde à son arc. M CHAIBI le vendeur d'olives (le plus bel étal d'olive de tout l'Est lyonnais)  sera aussi chaque vendredi soir sur place dès 16h jusqu'à la tombée de la nuit.

 

Côté fruits et légumes, deux étals étaient proposés. D'un côté la partie légumes seuls avec M GONTEL d'Ampuis qui proposait de très belles salades, carottes, choux,... De l'autre pour un mélange de Fruits et Légumes, c'est M AMEZIANE, de Vaulx-en-Velin (aïe je l'avais oublié plus haut), qui offrait à la vente de nombreux fruits de saisons (les figues étaient délicieuses).

  

Le poissonnier était là aussi. M HALL, venu de Lyon, est arrivé un peu en retard, a eu de nombreux clients pour ses crustacés et ses poissons. Il faut dire, que poissonnier sur un marché, cela vaut son pesant d'attractivité. Juste en face de lui, c'est le fabriquant de pains, de pizzas et de galettes qui n'a cessé d'étaler, de pétrir, de garnir de très nombreuses pâtes pour confectionner ses produits prêts à la vente.

  

Fait important un charcutier - traiteur - fromage était aussi présent; quand on sait la difficulté d'avoir un représentant de cette corporation depuis des années sur la ville, c'est là un bon signe pour l'ensemble des acheteurs vaudais que nous sommes. D'autant que le meuble de présentation est magnifique et vaut son pesant d'investissement. Bravo aux Modicas et à l'Ephémère du Produit Frais. Non loin c'est l'odeur des fleurs qui nous attirait. M DI CIOCCIO, ex-vaudais reconverti dans la fleur, proposait à la vente de nombreux bouquet à tous les prix. Décinois, il nous fait profiter de son expérience des fleurs au marché.

  

Enfin c'est le Food Truck à dominante italien qui clot presque cette liste de commerçants de produits frais. Casa Della Focacia propose sur le site de la restauration rapide et au-delà a développé une solution pour les repas de midi dans les entreprises des sites d'activités économqiues vaudais.

Et pour finir le coup de coeur du rédacteur est "La Main dans L'Sac" et son camion jaune (qui sera bientôt là). Alexia propose un large choix de produits bio et de produits locaux fabriqués à moins de 200 km de Lyon. Elle est super sympa et son projet d'Epicerie mobile bio Zéro Déchets sur les marchés est une idée géniale pour protéger notre environnement et nous faire manger plus sain. Je vous conseille la tartinade! En plus vous pouvez retrouver son projet de financement participatif sur internet sur la plateforme Tudigo (cliquez ICI); n'hésitez pas à la soutenir.

Longue vie à ce marché de la Place Cavellini. Son avenir est maintenant dans les mains de ses clients, des habitants du quartier, et de Vaulx-en-Velin en général. Rendez-vous pour un premier bilan dans quelques mois.

Stéphane BERTIN.

Nota Bene : le marché est ouvert les vendredis de 15h à 18h30 de fin octobre à fin mars et de 16h à 19h30 de fin mars à fin octobre.

Lien Facebook

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014