Un nouvel accès au BUE sans attendre.

Mardi 24 octobre 2017.

Le futur Plan Local d'Urbanisme et de l'Habitat est finalisé. Il devrait être en débat lors du conseil municipal du 9 novembre prochain. D'ici là les conseils de quartier seront reçus en réunion plénière pour présentation du document final.

Une dés choses qui ne change pas d'un PLU à l'autre ce sont bien les espaces réservés pour les voiries. C'est bien là une des constantes depuis les POS (Plan d'Occupation des Sols) des années 70. Des bouts de routes, des élargissements de voiries, des créations de voies sont prévus et très rarement supprimés.

Sur le Sud de la Commune de tels espaces sont écrits pour désenclaver le centre du quartier de la Soie Tase:

* l'un en prolongation de l'avenue Bataillon Carmagnole doit permettre de rejoindre le BUE (Boulevard Urbain Est) en mordant sur la Place Cavellini et en traversant les grandes cités,

* un autre en prolongation de la Rue Jacquard doit permettre un accès direct au BUE,

* un troisième au bout du chemin du Catupolan donnera un autre accès direct au BUE,

* un dernier permettra de désenclaver le PUP Gimenez en passant par la Rue Rouget de l'Isle, puis en traversant l'avenue Roger Salengro pour aboutir rue Jacques Tati et donc au BUE.

Si les trois premières voies ne sont pas totalement à l'ordre du jour, la dernière a déjà débuté avec la suppression de 4 magnifiques platanes de l'avenue Roger Salengro la semaine dernière. Dommage que personne n'ait pensé à prévenir le conseil de quartier concerné.

La situation est la suivante:

A court terme les choses risquent donc d'aller vite. Le feu tricolore sur l'avenue Roger Salengro ne va pas tarder; les travaux préparatoires sont marqués ou déjà faits (arbres coupés).

    

Ensuite il suffira d'aménager les deux terrains de part et d'autres déjà propriétés de la Métropole,

   

puis de racheter la dernière parcelle.

Cela ne devrait pas prendre tellement de temps. Le secteur sera ensuite désenclavé ou très vite surchargé avec les délestages de la route de Genas... L'avenir nous le dira.

Reste qu'une nouvelle fois le conseil de quartier a été un peu oublié; nous sommes loin de la co-construction habitants - élus!

Alain VACHON.

Lien Facebook

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014