Ecole Croizat: une rénovation trans municipalité plutôt bien réussie trans municipalité.

Dimanche 19 novembre 2017.

Hier l'inauguration de la réhabilitation de l'école Croizat située au sud de la Commune avenue Roger Salengro, non loin de la mairie annexe, du centre social Peyri et de la maison de retraite "Les Althéas", s'est déroulée dans une ambiance fraiche mais ensoleillée.

Au milieu d'animations, de fanfares et de nombreux invités, surtout des parents et anciens de l'école venus voir ce qu'elle était devenue, chacun et chacune a pu admirer une belle rénovation assez réussie.

Petit retour en arrière. Le 27 juin 2012 (plus de 5 ans!), le conseil municipal de l'époque dirigé par l'ancien maire Bernard GENIN, votait à l'unanimité le lancement d'une procédure de concours restreint destiné à désigner une équipe de maitrise d'oeuvre pour l'extension et la réhabilitation du groupe scolaire Ambroise Croizat. Le projet devenait un peu plus une réalité le 9 octobre 2013 lors d'un autre conseil, avec la désignation, là encore unanime, de l'équipe Christine ROUSSELOT Architecte / GRUET Ingénierie, comme maitre d'oeuvre. Le projet représentait alors un montant total de 7.943.000 euros TTC dont 4.700.000 euros TTC de travaux et 844.806,56 euros TTC pour l'équipe ROUSSELOT - GRUET.

Après le changement de mandature les choses se sont poursuivies. Un peu doucement au début, parce qu'il faut bien que les choses se mettent en place. Et finalement les marchés de travaux ont été attribué le 28 mai 2015, à un certain nombre d'entreprises (lire ICI le détail en page 24) pour un total de 4.244.667,34 euros TTC correspondant au budget prévu. Un lot non attribué en mai le fut en septembre 2015 (la peinture), portant alors le montant total de travaux à 4.332.265,24 euros, toujours "dans les clous budgétaires".

Et les travaux ont débuté en septembre 2015.... pour s'achever avant la rentrée des classes 2017.

Le projet réalisé a été la création de 3 classes en élémentaire portant le total à 9 classes du CP au CM2, la création d'un espace de cantine (deux salles pour permettre aux enfants de la maternelle comme de l'élémentaire de se restaurer) au centre du groupe scolaire, la rénovation de la cour, la création d'un espace arboré + jardin (potager?), et aussi la rénovation des locaux du Rink Hockey, la création de quelques places de crèche et la création d'une nouvelle classe de maternelle.

Le résultat est donc très réussi comme en attestent les photos ci-dessous. Tout d'abord l'élémentaire à gauche et la maternelle à droite,

  

puis les couloirs rénovés qui ont gardé leurs tomettes comme souvenir du passé, et les classes équipées de Tableau de Numérique, là comme vision d'un futur moderne,

  

puis les escaliers aérés et lumineux. Même les toilettes sont lumineuses et attrayantes.

  

Les extérieurs sont verdoyants et arborés. Le local vélo a lui aussi été modernisé.

  

Et comme tout finit toujours pas une fête...

   

Un bel exemple de travail pour l'avenir, une belle réussite, une belle continuité d'un projet sur 5 ans avec des équipes différentes mais qui regardent toujours vers l'avenir.

Stéphane BERTIN

Lien Facebook

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014