Il y a une semaine nous plantions pour le futur sur le secteur Gimenez au Sud.

Dimanche 3 décembre 2017.

Il y a une semaine à l'initiative de la Métropole, une séance de plantation participative était organisée sur le site de la Cité Jardin Contemporaine actuellement en construction sur les anciennes carrières Gimenez.

Tout d'abord, petit rappel sur ce projet. Il s'agit de créer sur un site, où vont être construits 630 logements soit près de 40.000 m² de surface de plancher, un ensemble de zones végétalisées rappelant les ex cités jardins très en vogue au début du 20° siècle et dont est issue la Cité Tase un peu plus au Sud de la commune. Les architectes ont ainsi voulu créer sur une surface de 1.2 ha et ainsi à la fois:

* une promenade - trame verte, sorte d'épine dorsale du projet,

* des espaces verts en coeur d'ilôt construit,

* une continuité des espaces verts du public au privé,

* des espaces verts ouverts utiles aux habitants avec des usages partagés comme les jardins du même nom.

Ce projet financé à près de 50% par Cogedim, le promoteur immobilier local, coutera en tout 2.038.000 euros.

Samedi 25 novembre 2017, jour de la Sainte Catherine, les habitants du quartier et au-delà tous les volontaires vaudais étaient conviés à partager un moment vert tous ensemble. Et comme "A la Sainte Catherine, tout prend racine", l'ardeur des planteurs était là. Pendant qu'une visite du quartier était organisée,

 

et que les habitants pouvait à la fois voir les réalisations en cours et à venir et de renseigner auprès de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et des Croqueurs de Pommes, associations partenaires du projet,

  

nous étions une bonne dizaine, à nous armer de piochons et de gants pour verdir le quartier

  

Le résultat est sympa,

  

et promet un futur espace de qualité. Et il reste encore un gros travail sur de nombreux espaces alentour pour faire oublier la carrière et le chantier.

  

Stéphane BERTIN

Lien Facebook

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014