Deux ans après sa mise en service, où en est le BUE au Sud?

Dimanche 13 Novembre 2016.

Deux ans après sa mise en service, pour la partie située entre l'avenue Garibaldi et l'avenue Franklin Roosevelt, le BUE (Boulevard Urbain Est) interroge toujours autant les vaudais.

Au premier rang des questions, la sécurité est un point clé. Il faut se remémorer les conditions tragiques d'ouverture de cette voirie: une jeune fille était décédée suite à un accident de la route de nuit sur ce nouvel axe quelques jours après son ouverture. Il faut dire que son organisation (2 X 2 voies + 2 larges trottoirs + 1 voie en AR de bus + 1 voie pour les cycles en AR) est loin d'être simple d'autant plus que lors de l'ouverture la voie pour cycle fut fermée par de grosses bordures augmentant dès lors l'illisibilité du système.

Très vite ce boulevard a été limité en vitesse à 50 km/h et des contrôles routiers de vitesse ont été réalisé; peu de gens respectent cette limite car la largeur de la route, très peu fréquentée, sans obstacle ni piétons, ne peut que conférer aux automobilistes une relative tranquillité. Sur ce point la maréchaussée surveille donc et les choses sont plutôt à l'apaisement.

Par contre un point qui ne va pas en s'arrangeant est l'éclairage. Evidemment neuf il n'a que très peu fonctionné. Les raisons données sont le vol des câbles par les ROMS dont le camp de la Soie était très proche. Mais depuis près d'un an ce camp a été démantelé et les voitures comme les piétons ou les vélos doivent se résigner à circuler dans le noir dès la nuit tombée. Pas du meilleur gout pour la sécurité des transports.

La fréquentation est aussi une vraie interrogation pour tous. Il n'y a bien souvent personne (la photo prise ci-dessus en est témoin). Prévue à l'origine pour être reliée au Nord à la Rocade Est au niveau de l'échangeur de la Rize, mais cet aménagement n'étant toujours pas réalisé, le BUE est donc sous utilisé. Et pourtant les études de trafic annonçaient bruit et pollution et justifiaient aussi ce tracé dans l'enquête d'utilité publique d'origine de 2010 par un tracé essentiel pour rejoindre le Grand Stade; il semble bien que le Grand Stade fonctionne sans cette connexion. Finalement pourquoi l'avoir fait? Une question qui risque de rester sans trop de réponse encore un bon moment. Hasardons nous à quelques hypothèses: l'urgence de dépenser quelques budgets d'argent public avant une réélection, le souhait d'apporter un bel aménagement un peu confidentiel à ce quartier pour valoriser cette friche un peu perdu, valoriser quelques terrains autour pour des opérations de promotion immobilière,...

Les accès au BUE sont aussi une interrogation depuis au moins 5 ans. Comment faire pour que les habitants locaux puissent utiliser cette route le plus simplement possible tout en respectant l'environnement et en évitant que des centaines de voitures ne viennent traverser ce quartier résidentiel? Pour l'instant la Ville et la Métropole ne se positionnent pas trop mais il est clair que le projet de circulation dans le quartier a été imaginé avec des accès qui ne sont pas encore crée. Il suffit de se retrouver coincé un soir vers 18h dans ce quartier entre la route de Genas passée à 1 X 2 voies (là où avant on ne circulait pas à 2 X 2 voies!), les barrières du tramway qui aux heures de pointe ont du mal à se lever, les rues à sens unique ou gorgées de voitures sur les trottoirs autour du pôle multimodal, pour comprendre que cela ne marche pas et qu'il faut résoudre les problèmes. Mais pas sûr que la solution soit de créer un accès au BUE en plein milieu des Grandes Cités. En attendant le conseil de quartier est mobilisé et les riverains se plaignent que rien ne bouge car le terrain réservé n'est même pas entretenu (voir l'article du Progrès ci-dessous et lire l'ensemble que www.leprogrès.fr).

Enfin, depuis quelques mois, les transports en commun du BUE sont aussi une question. Prévu initialement pour accueillir le fameux axe A8 de liaison entre les villes de l'Est lyonnais écrit en 1997 (il s'est fait doubler par le tramway pour le Grand Stade), il n'y a toujours pas de ligne officielle qui le sillonne. Pourtant sur quelques portions les bordures de fermeture ont disparu et selon certains riverains attentifs, des bus l'utiliseraient sur certains tronçons. En tout état de cause la communication officielle de la Ville ou du Sytral sur le sujet, si elle existe, n'est pas parvenue jusqu'à nous.

Beaucoup d'interrogations et de craintes donc de la part des habitants, autour de ce BUE, qui pourtant est plutôt réussi en matière d'espaces verts et d'aménagements environnementaux. A chaque questions sa solution; ne doutons pas un seul instant que les élus et services concernés tant par les questions d'éclairage, de sécurité ou d'urbanisme, saurons agir avec les services concernés pour que de nouveau l'éclairage fonctionne, pour que les "sudistes" utilisent une belle ligne de bus sur ce plaisant BUE, et que la question de la rue Brunel prolongée soit réglée ou soit au moins nettoyée.

Christine BERTIN - Matthieu FISCHER.

Des nouvelles du Sud du Sud... entre la rue Alexandre Dumas et la route de Genas.

Mardi 25 Octobre 2016.

S'il est un quartier qui bouge, c'est bien le Sud du Sud. Entre la rue Alexandre Dumas et la route de Genas, c'est une véritable révolution que le quartier va connaître dans les quelques années à venir. Les choses ont déjà bougé sur le secteur Chénier où de nombreuses constructions ont été rénovées et où les espaces publics ont été remis à plat. Mais c'est en ce moment le périmètre ex-Gimenez qui explose avec de très nombreuses constructions qu'il est même impossible de suivre la dizaine de panneaux de permis de construire.

Ce qu'il faut savoir c'est que de très nombreux logements sont en cours de construction

    

dans ce périmètre et que les premiers locataires sont arrivés. Ils ont emménagé depuis quelques jours dans des logements qui semblent extérieurement très sympas. Côté respect des normes environnementales, impossible de savoir le détail de leur suivi; par contre ce qui est sûr c'est que les futurs habitants ne manqueront pas d'abri vélo ni d'arceaux pour les accrocher: bravo! Par contre il nous a été impossible de trouver les bornes de recharge obligatoires dans les bâtiments récents. Elles existent surement!

     

Malheureusement l'installation de ces nouveaux logements génère déjà du stationnement sauvage.

Et dire qu'il n'y a pour le moment que 10 % des appartements qui sont habités. Quelle sera la situation quand tous seront occupés?

Côté ville de Vaulx-en-Velin nous ne sommes pas en reste. Comme toutes les années la ville a investi durant l'été dans les écoles du quartier; ainsi sur l'école Curie, des fenêtres ont été changées et une nouvelle classe aménagée.

De plus autour de cette école des actions de sécurisation ont été réalisées. Nous nous sommes déjà faits l'écho de la mise en service d'un radar pédagogique dans notre article du 17 octobre dernier.

Mais il y a eu aussi l'installation d'une barrière d'accès au dépose minute, et la mise en service du site propre avec réduction du nombre de voies pour les voitures particulières; il ne reste maintenant plus qu'à verbaliser ceux qui ne respectent pas les vitesses ou les voies réservées, sinon cela n'aura aucun effet.

    

Enfin côté patrimoine bâti vaudais, un bras de fer est engagé entre la ville et les habitants du secteur (avec le conseil de quartier) pour la préservation de la maison Gimenez à l'angle de la rue A Dumas et de la rue de la Poudrette pour intégrer sa maintien dans le cadre du projet de construction du secteur.

Espérons qu'un ce site pourra être valorisé pour respecter ainsi notre projet et notre volonté de garder l'identité de nos quartiers.

Côté activité économique, l'Ecole de Conduite Française (ECF) a bien avancé son installation sur le site de ZI Soie entre le BUE et l'Avenue Franklin Roosevelt. C'est une bonne nouvelle surtout que le site, même s'il sera destiné à la voiture, sera quand même assez bien arboré.

      

Surtout que l'ensemble du secteur est assez sympathique. Les alentours du BUE sont bien verts tout comme la piste cyclable et le site propre du futur transport en commun (quand verra-t-il le jour!?!) qui tous deux offrent une belle perspective pour qui souhaite courir ou faire du vélo.

                 

Côté propreté générale du quartier les choses par contre ne s'arrangent pas. Mais il parait que cela va être long et qu'il faut attendre. Alors attendons...

    

Matthieu FISCHER - Jean-Maurice CHAUSSONNERIE - Stéphane BERTIN

PLUH de la Soie - Tase : le projet du conseil de quartier validé par tous les élus.

Mercredi 12 Octobre 2016.

Après quelques semaines de pause, nous reprenons ce jour la publication du projet de PLUH proposé par les conseils de quartier avec aujourd'hui La Soie - La Tase.

 

Bonne lecture

Christine BERTIN

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Deux nouvelles boutiques ouvertes au Carré de Soie: Nike et Boulanger.

Nous présentions hier les grandes lignes du commerce de demain à Vaulx-en-Velin tel que l'APVV le voit. En complément et depuis lors deux boutiques ont déjà ouvert leurs portes : Boulanger en rez de chaussée juste à l'entrée de Centre Commercial et Nike en plein milieu.

 

Bienvenue à elles. Et qu'elles boostent le site!

Christine BERTIN et Marie-Emmanuelle SYRE

Des nouvelles de nos quartiers : cette semaine Le sud - La soie.

Après les quartiers du Mas (cliquez ici), de la Grappinière (cliquez ici) et de la Rize - Pont des Planches (cliquez ici), cette semaine quelques nouvelles du Sud de la Commune quartier la Soie (le Nord du Sud comme l'appelle certains).

Ce quartier est un phare du développement de notre agglomération lyonnaise au même titre que Confluence. Le projet a débuté il y a une dizaine d'années et se poursuit toujours. Il est basé à la fois sur le développement d'un centre commercial,sur la construction de logement et l'arrivée d'entreprises dans des bâtiments tertaires.

Côté centre commercial, après l'arrivée de Nike et le déménagement de Boulanger cet été (voir notre article de juillet), cette fin d'été est marquée par l'ouverture de Mini World qui s'avère être un succès dès son ouverture.

Des dizaines de milliers de visiteurs se sont déjà rués en quelques semaines pour voir ses miniatures incroyables; probablement ce parc sera une des plus belles attractions de ce centre.

Côté installations d'entreprises et développement du tertiaire, rien de très neuf ces derniers mois.

Par contre côté construction les choses bougent et vite; les grues remplacent les grues. En ce moment c'est l'hôtel Ibis qui est en cours de construction et qui avance le plus vite. Pas compliqué de le repérer c'est celui qui est le plus près du château d'eau emblème locale.

                     

Et juste en face c'est un autre ensemble de logements (l'ilot Majorelle qui est cours).

Pour ceux qui ont des difficultés à s'y retrouver le plus simple est d'utiliser le plan ci-après pour tout comprendre (avec la légende évidemment).

Chacun reconnaitra l'ilot Majorelle en C1 et le futur hôtel en B. Les constructions vont en tout cas bon train, le prochain gros projet étant l'ilot Kaeser qui devrait être moins dense que prévu sous la double pression des associations et des monuments historiques.  Une chance que l'on ait ces deux structures car sans eux il n'y aurait plus d'usine Tase et pas de parc. Nous aurions juste du béton et de l'enrobé et le coin aurait perdu son âme et son histoire.

Pour ce qui est des aménagements publics dans ce nouveau quartier les choses sont longues à se mettre en place au grand dam des nouveaux habitants. Les stationnements sont rares (sauf les sauvages), les espaces verts n'ont toujours pas été réalisés (pourtant certains habitent là depuis plus d'un an). Faisons confiance à l'adjointe de quartier, Nassima Kaouah, pour pousser les services de la ville, de la métropole et les promoteurs à aller vite et à achever ce quartier, rue par rue et rapidement.

    

Côté BUE (Boulevard Urbain Est) qui avait suscité tant de craintes, les choses se passent plutôt bien car cette nouvelle voie est assez peu utilisée. Les riverains ne se plaignent pas pour l'instant. Il est vrai qu'au début un grave accident mortel avait noirci le tableau, mais maintenant la situation s'est améliorée grâce à des contrôles routiers de vitesse réguliers. Il reste juste une question: quand la voie mode doux va-t-elle utilisée? Un transport en commun avait été prévu pour relier les villes de l'Est lyonnais (l'axe A8), mais depuis 15 ans il ne sort pas; il lui a été préféré l'accès en tramway vers le stade de l'OL. Dommage que l'on ait un peu confondu l'intérêt de quelques uns avec l'intérêt général.


Sinon côté incivilités, rien de neuf. Les tags pleuvent et malheureusement ne sont pas enlevés; pourtant certains sont assez vindicatifs et en cette période troublée, les appels à mettre le feu, devraient être enlevés. Selon les riverains la demande d'effaçage aurait été faite il y a plusieurs mois. Quant aux tags sur les murs du square Manouchian...

    

Les espaces verts comme dans les autres quartiers sont malheureusement eux aussi pas très glorieux que ce soit devant les logements construits il y a quelques années (à gauche Avenue Grandclément depuis 4 ans), ou sur des espaces publics connus et reconnus (à droite le square Manouchian).

    

Heureusement il y a toujours quelques éclaircies dans ce quartier. Nous parlions au début du Centre Commercial du Carré de Soie, nous félicitions il y a quelques jours (lire ici) l'école Boisard dans sa réussite pour la formation des jeunes de notre ville.  Il ne faudrait pas oublier le cirque Imagine et tant d'autres réussites.

Christine BERTIN, Jean-Maurice CHAUSSONNERIE, Matthieu FISCHER.

Communiqué de presse APVV pour la construction de l'ASVEL Arena à Vaulx-en-Velin.

En complément de notre article de mercredi dernier (le 29 juillet 2016), ci-joint le communiqué de presse relatif au soutien du projet d'ASVEL Aréna à Vaulx-en-Velin.

Stéphane BERTIN.

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