Compte rendu du Conseil Municipal du 23 janvier 2018

Samedi 28 avril 2018.

A lire en pièce jointe le compte rendu du conseil municipal du 23 janvier dernier.

Jean-Maurice CHAUSSONNERIE.

Attachments:
FileFile size
Download this file (Compte rendu du CM du 23 janvier 2018.pdf)Compte rendu du CM du 23 janvier 2018.pdf1101 kB

Ordre du jour du Conseil Municipal du 3 mai 2018.

Samedi 28 avril 2018.

A lire en pièce jointe l'ordre du jour du conseil municipal du 3 mai prochain.

Au menu de cette réunion publique: entre autres, la programmation sociale 2018 de la Politique de la Ville, l'achat d'un terrain au Village pour une future EPHAD, la subvention à l'US Vaulx, le déplacement d'une délégation en Arménie,....

Bonne lecture.

Jean-Maurice CHAUSSONNERIE.

Attachments:
FileFile size
Download this file (Ordre du jour du Conseil Municipal du 03-05-2018.pdf)Ordre du jour du Conseil Municipal du 03-05-2018.pdf7198 kB

Les investissements à Vaulx dans les prochaines années.

Samedi 24 mars 2018.

Lors du dernier conseil municipal, communication a été faite par le 1° adjoint sur les investissements pour les prochaines années.

Depuis quelques années, la ville programme ses investissements à court, moyen et long terme, comme le fait la Métropole, afin d'avoir une visibilité sur les financements (trésorerie, prêts, ...) à mettre en oeuvre.

Le tableau ci-dessous a ainsi été présenté le 7 mars.

Lors de cette présentation, Stéphane BERTIN, Président du Groupe des élus APVV, est intervenu pour poser un certain nombre de questions sur cette programmation, sur les priorités données. Vous trouverez ci-dessous un extrait du texte de son intervention :

"* Il est annoncé la construction de deux EHPAD. Serait-il possible d’en savoir plus sur leur emplacement ? Et serait-il possible de savoir pourquoi nous achetons des terrains pour des opérations privées puisque l’ACPPA est propriétaire de ses terrains et de ses bâtiments ?

* Est-ce possible d’en savoir plus sur l’équipement mixte Ville Campus ? Et en particulier pourquoi nous allons payer un équipement 2.000.000 euros soit le tiers du montant alors que l’ANRU devrait normalement tout payer?

* Pourquoi ne voit-on plus le pétanquodrome prévu au Village?

* Pouvons-nous avoir des précisions sur le projet de rénovation lourde de la piscine Jean Gelet ?

* Quid du réaménagement de l’hôtel du Nord, de l’hôtel Henni, du classement du château et du passage entre le Parc du Château et la Place Boissier ?

* Pourquoi est-il prévu de racheter, dans la partie acquisition foncière, le secteur de Marhaba ? Pouvez-vous nous préciser quelle est la nature du projet et comment seront associés les habitants concernés ? Nous pensions que l’expulsion des habitants de ce quartier était abandonnée surtout qu’elle ne se justifie en rien…".

Un certain de questions légitimes pour lesquelles des réponses précises seraient utiles afin d'éclairer la route des investissements municipaux des années prochaines.

Alain VACHON.

Léguerons nous une situation financière meilleure en partant qu'en arrivant?

Mercredi 14 mars 2018.

Un budget est une démarche convenue, classique, qui débute par le débat d’orientation budgétaire et qui s’achève par un vote rarement unanime.

Nous avons choisi cette année d’étudier ce budget à la lumière des évolutions sur le long terme qui font que normalement, les choses doivent s’améliorer, que normalement quand on est élu on hérite d’une situation toujours terrible et grave et qu’on la rend en fin de mandat meilleure qu’on l’a trouvé en arrivant.

A partir des chiffres d’il y a 4 ans et de ceux de cette année, nous avons donc  analysé l’évolution des choses.

Onze lignes illustrent l’évolution de la situation et permettent d’analyser notre situation par rapport aux villes de même type (ce que l’on appelle la strate).

Commençons par les sujets qui s’améliorent :

* En 4 ans nos dépenses de fonctionnement par habitant ont baissé ; de 5% ; notre écart par rapport aux villes de même type s’est lui aussi réduit. Sur ce sujet les choses vont donc être meilleures en fin de mandat qu’en début,

* Les dépenses d’équipement par habitant explosent ; de +27% ; cela est dû au retard des réalisations, non des programmations qui étaient faites, mais bien des actions de l’ancienne majorité. Et là où nous explosons, les villes de même type régressent. Nous préparons l’avenir c’est donc bien mais c’est très compliqué pour nos finances.

Pour ce qui concerne les non-améliorations :

* Les dépenses de personnel en rapport au total des dépenses de fonctionnement augmentent toujours et encore (certes c’est de l’automatisme) ; de 3% et nous restons décalé de près de 10% des villes de notre type,

* Les recettes de fonctionnement par habitant baissent ce qui n’est guère confortable surtout quand les frais de personnel ne sont pas contenus.

* Les questions de dettes augmentent ; nous nous endettons pour assurer l’équipement de la ville mais nous nous endettons plus vite que les autres. Nous nous engageons donc vers un avenir meilleur et en même temps nous hypothéquons le futur,

* Enfin la DGF par habitant, dotation de fonctionnement, elle aussi baisse…nous sommes donc aussi bien aidés en 2018 qu’en 2015….

En conclusion, malgré les économies les charges de fonctionnement augmentent notamment en frais de personnel ; le résultat à reverser à l’investissement est notablement à la baisse ce qui nous pousse à recourir à l’emprunt.  Dans un contexte difficile le budget est cependant adapté pour répondre à la croissance vaudaise. 

Stéphane BERTIN.

(texte de l'intervention du 7 mars dernier en conseil municipal).

Subventions aux clubs sportifs : une augmentation globale de 1.35%

Lundi 19 mars 2018.

Lors du conseil municipal du 7 mars 2018, les élus municipaux ont voté les subventions aux clubs et associations sportives de la ville.

Ces subventions suivent cette année la hausse globale du budget et le montant qui sera distribué sera en hausse de 1.35%.

Les propositions étaient les suivantes (voir document ci-dessous identique à celui présenté et téléchargeable (page 60) en cliquant ICI).

Hormis l'opacité du mode de calcul de ces subventions qui fait que les équipes dirigeantes des clubs ne savent pas à l'avance quel montant elles peuvent et vont toucher, quelques remarques:

* l'évolution du montant global suit fort heureusement l'évolution du budget,

* des variations à la hausse comme à la baisse avec pour les baisses les plus importantes en euros ou en pourcentage :

     - AL JUDO : -26.80%

     - Le VV Natation : -36.3%

     - APELS : -30%

     - FC VAULX : -4.5% (-12.000 euros!)

     - VV Handball Club : -6.5%

 et pour les hausses les plus fortes en euros ou en pourcentage :

     - ASULVV Handball : +7.61%

     - La Boule Lyonnaise : +23.9%

     - Le ROC : +7%

     - Le VV Rugby League : +32.4%

     - Le Vélo Club de Vaulx en Velin : +7.6%

     - le Vaulx Basket Club (VBC) : +9.2%

Un club manque à l'appel dans cette longue liste : l'US Vaulx. Ce club de foot passe une mauvaise passe actuellement suite à la démission en bloc de son équipe dirigeante il y a quelques semaines. Sa subvention pour 2018 est donc en attente de clarifications sur le futur de ce club.

Vaulx-en-Velin reste donc, comme elle l'a toujours été, une ville où le sport et le vie associative sont soutenus par les majorités municipales successives. Et notre majorité ne fait pas défaut au soutien au sport.

Christine BERTIN

Ordre du jour du conseil municipal du 7 mars 2018

Vendredi 2 mars 2018.

Vous trouverez ci-dessous l'ordre du jour du Conseil municipal du 7 mars 2018.

Egalement le budget primitif de notre ville qui sera discuté lors de ce conseil.

Rendez vous le 7 mars à 19 H salle du conseil en mairie.

Bonne lecture.

Jean-Maurice CHAUSSONNERIE

jean mau
Attachments:
FileFile size
Download this file (Dossier du CM du 7 mars 2018.pdf)Dossier du CM du 7 mars 2018.pdf10773 kB
Download this file (VILLE budget principal 2018.pdf)VILLE budget principal 2018.pdf1134 kB

Lien Facebook

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014