Quelles relations futures entre Vaulx-en-Velin et la Metropole?

Mercredi 10 janvier 2018.

Lors du conseil municipal du 14 décembre 2017 l’ensemble du groupe Agir pour Vaulx-en-Velin s’est positionné sur le sujet du contrat territorial entre la ville de Vaulx-en-Velin et la Métropole de Lyon. Ce contrat territorial couvre la période 2017 – 2020. Il est destiné à régir le lien entre la métropole et la ville.

Lors d'un précédent conseil municipal le 28 avril 2016, nous avions déjà délibéré sur ce même pacte métropolitain. Cette délibération faisait suite à la création de la Métropole début 2015. Nous avons, mi 2016, fait acte de candidature pour avancer avec la nouvelle collectivité locale sur un certain nombre d’axes: 3 nous étaient demandés. Nous avions à l'époque  proposé 9 axes de travail: l'accueil, l'information et l'orientation de la demande sociale entre la métropole et la ville, la mobilisation conjointe entre la métropole et la commune au sujet de l'insertion, l'accompagnement dans la maîtrise du développement urbain, la politique de la ville, la mise en place de Conventions Qualité Propreté en matière de nettoiement, la gestion des espaces publics complexes sur la partie nettoiement, le rapprochement et la création de synergies entre écoles et collèges, le développement de coopérations en matière de politique culturelle, et le développement des opérations en matière de sport.

Mais au final ce sont 19 axes qui sont lancés (lire ICI partie 1 et partie 2). Les choses semblent donc bien s’annoncer.

Quelques questions restent toutefois en suspend sur ce dossier et nous en avons fait état en conseil municipal le 14 décembre :

  • Il y a plus d’un an et demi nous avions demandé, lors d’une commission générale avant le conseil municipal du 28/4/2016, un état des lieux avant d’avancer. Nous ne l’avons toujours pas eu. Maintenant la Métropole est en place. Il manque dès lors une première évaluation de la création de cette nouvelle collectivité après bientôt 3 années de fonctionnement afin de comprendre
    • Si la nouvelle Métropole est-elle plus efficace et plus utile que l’ancienne Communauté Urbaine ?
    • En quoi les choses se sont-elles améliorées pour les habitants ?
    • Où en sont les économies d’échelle ?
  • Lorsqu’on lit le document, les 19 fiches définissent un certain nombre d’axes de travail; elles se concentrent surtout sur des évaluations de façons de faire, sur la mise en place de groupes de travail et de réflexion (sur la lecture publique, sur la politique culturelle, sur la gestion des espaces complexes, sur la santé,… et j’en passe). Mais pas grand-chose de concret. D’où l'impérieuse nécessité d'un état des lieux et d'une évaluation.
  • Il y a un an et demi, nous avions demandé que les conseils de quartier soient associés à ce dossier afin qu’ils puissent mettre en œuvre leur expérience. Ils ne l’avaient pas été mais ce n’était pas trop tard pour bien faire. Malheureusement cela n’a pas évolué.
  • Nous avons, il y a un an et demi, fait état de plusieurs demandes ou propositions des habitants afin que la métropole travaille sur plusieurs dossiers sensibles pour la vie quotidienne des vaudais : l’éclairage public, la création d’une police métropolitaine de verbalisation, les transports et en particulier le tramway, la question de la répartition du logement social à l’échelle de la métropole, et enfin la mutualisation des moyens de communication qui doivent maintenant passer bien évidemment par la métropole et plus par divers syndicats. Qu'en est-il aujourd'hui?
  • La fiche 12 relative aux Conventions Qualité Propreté a disparu. Pour quelle raisons ?
  • Quid du planétarium : il n’est absolument pas fait état de la prise en charge financière de cet équipement par la Métropole. Tout le monde aurait à y gagner. Il y aura des coopérations avec le Musée des Confluences mais à part ça….

Enfin il serait souhaitable d'associer l'ensemble de la représentation élu majorité comme opposition à la réflexion sur ce dossier essentiel à l'avenir de nos concitoyens.

Bref, beaucoup de pain sur la planche.

Stéphane BERTIN.

(Texte en partie extrait du conseil municipal du 14/12/2017)

Lien Facebook

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014