L'organisation de la Métropole et nos représentants dans cette structure.

Mercredi 16 août 2017.

Pour répondre aux quelques mails reçus suite à la mise en ligne des décisions métropolitaines qui concerne notre ville, je vous présente ce jour l'organisation politique de la Métropole de Lyon.

La Métropole de Lyon est administrée par une assemblée appelée conseil de la Métropole qui règle les affaires de la Métropole. Ce Conseil est composé de 165 membres appelés conseillers métropolitains. Le Conseil se réunit plusieurs fois par an en séances publiques lors desquelles sont examinées de très nombreuses délibérations ; les votes sont réalisés à la majorité des suffrages exprimés.

La ville de Vaulx-en-Velin est représentée depuis mars 2014 à la métropole par 5 conseillers métropolitains : Mesdames GEOFFROY (aussi Vice-Présidente) et LECERF, Messieurs AGGOUN et GOMEZ pour la majorité municipale ainsi que Monsieur GENIN pour l'opposition. A noter deux points particuliers :

* de mars 2016 à juillet 2017, Vaulx-en-Velin n'a pas eu de vice-présidente à la Métropole du fait de la démission de Mme GEOFFROY,

* M AGGOUN ne s'est pas présenté à la Métropole depuis janvier 2016.

Le Conseil de la Métropole délègue une partie de ses attributions au Président et à la commission permanente (53 membres) ; ceux-ci prennent des décisions dont ils rendent compte au conseil de la métropole lorsqu'il est réunit en séance plénière (dans nos comptes rendus les décisions de la commission permanente sont reprises au début et sont précédées par "CP"). Actuellement Mme GEOFFROY représente la ville dans cette commission mais de mars 2016 à juillet 2017, aucun représentant de la ville n'y était présent.

Au-delà de cette organisation, il existe aussi les commissions thématiques au nombre de 7 qui étudient les délibérations prévues dans leurs différents champ d'application:

Les élus sont regroupés à la Métropole par affinité politicienne : H GEOFFROY, M LECERF, S GOMEZ font partie du groupe "Socialistes et Républicains", M AGGOUN est membre du "Parti Radical de Gauche", et B. GENIN est membre du groupe "Communistes, Parti de Gauche et Républicains" dont il est Président.

Il existe enfin deux autres instances métropolitaines :

* Les conférences territoriales des maires : ces conférences regroupent plusieurs communes qui partagent des problématiques et cherchent à y répondre ensemble. Elles travaillent sur la déclinaison territoriale des politiques métropolitaines, pour se concerter et débattre des priorités locales,

* La Conférence métropolitaine des maires : cette instance territoriale permet la concertation et la coordination entre les maires de la métropole, pour discuter des sujets d'intérêt métropolitains comme le pacte de cohérence métropolitain (Sources Métropole).

Stéphane BERTIN.

Lien Facebook

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014