Rhône Amont? C'est quoi?

Mercredi 23 août 2017.

Depuis près de 2 ans, le Grand Lyon (ex-Courly) et le département du Rhône ont fusionné sur leur périmètre géographique commun. Ils ont ainsi donné naissance à la Métropole lyonnaise sur le territoire commun (59 communes autour de Lyon) alors que le Rhône administratif restait sur l'ancien secteur du Rhône sans le Grand Lyon.

Pour s'organiser de la bonne façon les nouveaux élus métropolitains ont mis en place une organisation permettant d'allier, pour eux, simplicité et efficacité. Peut-être un nouvel échelon administratif qui pourrait répondre à l'éloignement de la métropole et de ses élus par rapport au terrain et aux vraies préoccupations des habitants. Mais pas que.... Ainsi autour de l'assemblée plénière de tous les élus communautaires se sont organisées deux structures (lire notre article du 16 août dernier):

* Les conférences territoriales des maires qui regroupent plusieurs communes partageant des problématiques et cherchant à y répondre ensemble. Elles travaillent sur la déclinaison territoriale des politiques métropolitaines, pour se concerter et débattre des priorités locales,

* La Conférence métropolitaine des maires qui permet la concertation et la coordination entre les maires de la métropole, pour discuter des sujets d'intérêt métropolitains comme le pacte de cohérence métropolitain.

La ville de Vaulx-en-Velin fait partie d'une organisation géographique historique autour d'autres villes (Meyzieu, Décines Charpieu, Jonage) et ce territoire est appelé Rhône Amont. Il regroupe 105.375375 habitants (8 % des habitants de la métropole), 42 700 emplois (6,3 % des emplois de la métropole), 42 078 logements (6,9 % des logements de la métropole), 34.4 % de logements sociaux, 7.375 hectares soit 14 % du territoire de la métropole.

Porte d’entrée Nord-Est de l’agglomération lyonnaise, en contact direct avec le département de l’Ain, le bassin de vie RHÔNE-AMONT se déploie le long du Rhône et du canal de Jonage, dans la plaine de Vaulx-en-Velin et de Décines.

Territoire à fort potentiel de développement, il est situé dans le grand site de projet urbain « Centre Est », identifié par le Scot et sur l’axe stratégique aéroport Saint-Exupéry – Part-Dieu.

Trois de ses communes connaissent une croissance urbaine importante : Vaulx-en-Velin, Décines-Charpieu et Meyzieu, stimulées par une bonne desserte par un réseau de transports en commun structurant.

Riche d’une agriculture dynamique et diversifiée, le territoire est également fortement marqué par des espaces de nature et de loisirs de dimension métropolitaine, autour de l’Anneau Bleu, à terme, un parc naturel périurbain d’envergure métropolitaine, entre la grande confluence de l’Ain et le secteur de Crépieux-Charmy, autour du Grand Parc de Miribel-Jonage et du Grand Large).

Au-delà de Rhône Amont il existe d'autres territoires des conférences des maires: Val de Saône, Plateau Amont, Porte des Alpes, Portes du Sud, Lônes et Coteaux du Rhône, Val d'Yzeron, Ouest Nord, Villeurbanne, les 9 arrondissements de Lyon (Source Métropole).

Ces territoires ont une cohérence géographique (et donc d'aménagement urbain), et souvent historique et économique.

Pour ce qui concerne la partie urbanistique, le Rhône Amont a été considéré comme une vraie entité depuis près de 10 ans dès lors que le PLU (Plan Local d'Urbanisme) a été mis en "relecture" et a été complété d'une partie Logements. Les études ont été mené de façon globale sur ce territoire (voir document joint).

Côté économie (voir autre document joint) il en est de même avec une réflexion globale sur l'ensemble du secteur dès 2008. Vaulx-en-Velin apparait alors comme une ville équilibrée entre les commerces, les services, le BTP et l'industrie, avec pour plus grosses structures Métro, Campenon, Carrefour, FetP et aussi l'ENTPE, la Poste et la Mairie de Vaulx-en-Velin. Le territoire avait alors un certain nombre de + comme de - pour ce concernait son diagnostic territorial repris en synthèse ci-dessous.

L'objectif de toute politique publique étant d'améliorer les choses, on peut déjà voir qu'en 10 ans peu de choses ont bougé et que peu d'actions ont été lancé. Que seront les dix prochaines années? L'avenir nous le dira.

Thomas PETRAGALLO.

Lien Facebook

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014