Opération nettoyage à la Grappinière : faible mobilisation.

Lundi 21 mai 2018.

Seconde opération de la Fête de la Propreté dans le quartier de la Grappinière, le nettoyage citoyen du 28 avril dernier a eu du mal à mobiliser les foules.

En effet en dehors de quelques élus, actuels ou potentiels, qui à deux ans des municipales se disent que cette nouvelle activité au service de l'environnement ne peut faire que du bien à leur image, nous étions peu, habitants ou habitués de telles opérations a avoir bravé l'heure un peu matinale d'une telle activité.

L'objectif, à partir du croisement de l'avenue du Général Delestraint et de la digue, était de donner un coup de propre au Nord du quartier de la Grappinière et principalement le long de la digue. Mais pas seulement car les allées piétonnes, les fameuses venelles qui traversent le quartier, étaient pas très sympa, et un bon coup de propre n'était pas du luxe. Le fameux "avant - après" est révélateur.

  

Et j'avoue que ma pince et mon sac ont été vite bien lourds!

   

Comme trop souvent les pistes d'amélioration sont nombreuses en particulier concernant la participation citoyenne. Une opération de propreté citoyenne sans citoyen c'est difficile. Il faut donc mieux mobiliser et sensibiliser les habitants du secteur en en parlant longtemps à l'avance, en passant par le centre social,  par la communication municipale, en faisant du porte à porte, en en parlant dans les écoles,... Nous avons pu être une quarantaine lors de la première opération organisée par le conseil de quartier en 2015 (voir photo ci-dessous), pourquoi pas être deux fois plus dans un an?

Merci donc aux courageux volontaires dont la Co-Présidente du conseil de quartier Mme TRIBOLET (à droite sur la photo).

Et à l'année prochaine avec, espérons le, une centaine de volontaires.Complice

Stéphane BERTIN.

Lien Facebook

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014